Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Drôle de surprise, ce matin. En consultant un article sur le lobbying de multinationales pour démanteler le pacte vert européen, en particulier grâce au vidage du texte sur le devoir de vigilance, je découvre « qu’Emmanuel Macron a plaidé, le 19 mai 2025 pour le retrait pur et simple de la directive ». Voulant en savoir plus (j'avais raté l'info) je clique sur le lien. Et là… je vois passer l'url de la page en bas de mon écran : c'est bien un article de Mediapart, mais affublé d'une utm chatGPT. Concrètement, cela donne cela : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/200525/macron-rejoint-merz-pour-demander-la-suppression-de-la-directive-sur-le-devoir-de-vigilance-de?utm_source=chatgpt.com😮
Dites, M'sieurs Dames de Mediapart, c'est vraiment indispensable ? Sans compter que si d'aventure certains de vos lecteurs et par ailleurs contributeurs de Wikipedia avaient voulu sourcer une page WP avec l'adresse de l'article ainsi obtenu, ils auraient eu tôt fait d'être soupçonnés d'avoir utilisé de l'IA au moins pour leurs recherches de sources, alors que…peau d'balle.
Question : cela vous rapporte combien d'utiliser l'IA plutôt que vos outils internes ou Google ? Et par rapport au coût écologique, est-ce vraiment justifié ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.