« Anorexie, mon amie » : le podcast qui démonte les clichés sur la maladie anorexique

En six épisodes, la série documentaire enquête sur la réalité de la maladie. En suivant l'histoire de Mathilde, victime d'anorexie mentale à 20 ans, elle interroge : comment on devient anorexique et comment on en sort ?

img-1871-1

J’ai rencontré Mathilde il y a cinq ans, dans le cadre d’un job alimentaire.
Immédiatement, j’ai été frappée par la joie de vivre, l’aisance relationnelle et l’empathie de cette jolie jeune femme anguleuse. Nous sommes devenues très amies, sans que jamais je ne soupçonne un passif de maladie. Un jour, au détour d’une conversation anodine, elle s’est confiée à moi: « Tu sais, depuis que j’ai frôlé la mort, je n’ai plus peur de rien ». J’ai été abasourdie. Elle m’a alors avoué avec beaucoup de légèreté sa maladie, en m’expliquant qu’elle l’avait notamment conduite à deux longues hospitalisations, l’une en hôpital général (« il fallait me remplumer ») et l’autre en psychiatrie (« à un moment, plus le choix »).

Ses confidences m’ont ébranlée. Je n’avais aucune proximité avec le sujet de l’anorexie et des troubles alimentaires en général. Je n’en connaissais que de vagues clichés, ceux de ces adolescentes qui s’affament ou se font vomir pour obéir aux diktats de la minceur. J’ai alors décidé d’explorer davantage le sujet avec Mathilde, qui m’a donné les carnets qu’elle a tenus pendant ses périodes d’hospitalisation. J’y ai découvert un témoignage brut et sensible de ce que peut représenter la traversée d’une maladie très sociale et les soins psychiatriques et médicaux. Ce que confirment les interventions de deux spécialistes : la sociologue et démographe Claire Scodellaro et le psychiatre et psychothérapeute Alain Perroud.

Dans le contexte du Covid où les troubles du comportement alimentaire (les TCA) sont en recrudescence (depuis mars 2020, les services spécialisés dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire ont vu leur activité augmenter d’un tiers depuis un an. En cause, notamment : l’isolement social ou le retour contraint dans un cadre familial qui découlent des confinements), nous avons eu le désir, avec Mathilde, de témoigner sur ce qu'est la maladie anorexique, loin des fantasmes et des réalités toutes faites. 

Puisse ce témoignage vous intéresser, et peut-être, vous aider dans votre lutte contre cette maladie (que ce soit directement ou au côté de vos proches).

La série, produite par Frictions, est disponible sur toutes les grosses applications de podcast.

Le Prologue
Ep#1 : Une fille élégante
Ep#2 : Lune de miel
Ep#3 : L'Enfer
Ep#4 : Une longue journée
Epilogue

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.