76% des Turcs se disent satisfaits de leur sort (Lola)

Selon une enquête d’opinion publiée par eurobaromètre en 2007, 76% des turcs se disent globalement satisfaits de leur vie.

 

Les turcs sont ainsi beaucoup plus optimistes que les citoyens de l’UE quant à leur avenir proche, notamment en ce qui concerne les aspects financiers et économiques. Ils sont 44% à penser que leur situation va s’améliorer dans les douze prochains mois contre 37 % seulement pour les européens.

Pourtant rien n’indique que la vie en Turquie soit plus facile que dans les pays européens. En effet, la législation sociale et du travail turcs donnent peu de garanties aux citoyens et le niveau de vie par habitant atteint à peine le 1/4 de la moyenne européenne.

On se demande bien comment font les Européens pour être aussi pessimistes. Leur sort n’est tout de même pas à plaindre. Pourtant on entend encore parler de cette fameuse “sinistrose française”... Le 28 février 2008, le Journal “La Tribune” tirait même la sonnette d’alarme en titrant :

“ Le moral des ménages français au plus bas de son histoire”. Jamais contents ceux-là!

 

De la même manière, le niveau de confiance des citoyens turcs dans leurs institutions politiques (gouvernement et parlement) est considérablement plus élevé que chez leurs homologues européens: 71 % contre 41 %.

 

En revanche, la confiance dans l’UE s’effritent en Turquie (38 % en 2007 contre 50 % en 2005) et reste inférieur aux pays membre de l’UE (57 % ).

Rappelons que la Turquie a formulé sa première demande d’adhésion à l’UE il a exactement 30 ans.

A force d’attendre, les turcs finissent par perdre confiance.

 

Lola

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.