Le point de vue d'Eva Joly sur l'affaire Kerviel

Le point de vue d'Eva Joly sur l'affaire Kerviel"5 questions sur l'affaire dite "Kerviel" Publication"

Le point de vue d'Eva Joly sur l'affaire Kerviel

"5 questions sur l'affaire dite "Kerviel" Publication" huffingtonpost.fr" le 10/02/2014

"Si j'ai décidé de m'exprimer sur le très médiatisé dossier Kerviel, c'est qu'il m'a semblé que garder le silence sur une telle affaire, au motif qu'on ne commente pas une décision de justice, serait une faute. Quel est l'enjeu? Empêcher que les charges portées contre Jérôme Kerviel ne viennent entraver la recherche approfondie de toute la vérité.

Ainsi, lorsque la puissance publique verse 1700 millions de recettes fiscales pour dédommager une banque, qui dit-elle aurait été victime d'une fraude, Il faut s'arrêter, regarder, et poser toutes les questions que suggère une telle affaire, révélatrice des travers de gestion de cette banque. Les lignes qui suivent visent donc à éclairer celles et ceux que l'intérêt général et le sens de la justice animent.

Disons les choses avec netteté: mon propos n'est pas de dédouaner Jérôme Kerviel de ses responsabilités. Encore faut il les cerner avec rigueur, et pour cela ne rien laisser dans l'ombre, en examinant avec minutie toutes les facettes d'un dossier où il est impossible de ne pas se poser un certain nombre de questions."

(...) Cliquer ici pour lire la suite...  http://www.huffingtonpost.fr/eva-joly/5-questions-sur-laffaire-kerviel_b_4755088.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.