LuxLeaks

Pétition pour tous :

MOBILISONS-NOUS POUR METTRE FIN À LA GUERRE FISCALE EN EUROPE !

L’optimisation, la fraude et l’évasion fiscales sont à nouveau au cœur de l’actualité grâce aux révélations du
Consortium International des Journalistes d’investigation #Luxleaks. Ces pratiques mises au service des multinationales et de riches particuliers privent chaque année les trésors publics des États européens de 1.000 milliards d'euros de recettes.

Ce sont les bases mêmes de l'État social qui sont minées par ce qui s'apparente à du racolage fiscal. L’ensemble des citoyens, qu’ils vivent en Europe, aux États Unis ou dans les pays en développement payent cette situation par des inégalités et une pauvreté grandissantes.

La Commission Européenne et les ministres des finances ne nous feront pas croire qu’ils ne savaient pas. Les propositions pour mettre fin à cette guerre fiscale sont sur la table depuis des années. Seule la volonté politique a fait défaut. Il s’agit d’une faillite politique généralisée. Parmi tous les autres, Jean-Claude Juncker, qui fut Premier ministre du principal paradis fiscal européen pendant près de 20 ans, porte une responsabilité particulièrement grande. C’est la crédibilité même de la nouvelle Commission Européenne en matière de lutte contre l’évasion fiscale qui est en jeu. Dorénavant, il n’a plus le choix. Il doit agir ou partir. http://act-or-go.eu/fr/about.php

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.