Confrontés aux situations de plus en plus dramatiques dans le cadre de nos permanences, nous sommes de plus en plus désemparés face aux situations et au manque d’humanité des différents intervenants contribuant à l’accélération à la mise à la rue.De nombreux bailleurs sociaux actionnent les procédures pour impayés pour de petites sommes. La loi Kasbarian ayant accéléré les procédures contribue aux expulsions effectives plus rapidement. Les services des Préfectures en charge d’accorder le concours de la force publique disent juste appliquer la loi. A quand le respect des droits fondamentaux et le droit au logement dans la constitution ?
Du jamais vu cette année, nous avons constaté une augmentation importante des expulsions de familles avec des enfants, des personnes handicapées sans aucune proposition de mise à l’abri. Le plus souvent un 115 aux abonnés ou vous disent rappeler demain il n'y a pas de place ! Des personnes à la rue appellent toujours les jours depuis un mois et demi sans proposition. Et que dire du logement devenu trop cher, y compris pour les locataires HLM ? Des millions de personnes doivent consacrer la moitié de leurs pauvres ressources à la part logement.
Si vous souhaitez en savoir plus, venez entendre les mal logés, les sans logis et les militants pour un droit au logement pour toutes et tous. La question du droit au logement pour toutes et tous reste une lutte à conquérir !
Le Congrès HLM réunit chaque année organismes HLM, élu.es et professionnel.les de l’habitat. Nous n’y avons ni de stand ni la parole.
Pour parler de ce qui préoccupe réellement les habitant.es et celles et ceux qui sont privé.es d’un toit décent, DAL organise le Congrès des locataires, des mal-logé.es et des sans logis !
Rendez-vous les 24 et 25 septembre prochain devant le Palais des expositions à Porte de Versailles
Depuis 40 ans, la crise du logement ne cesse de s’aggraver à mesure que les loyers augmentent, grâce aux politiques de soutien à la spéculation et de casse sociale généralisée : baisse des APL, criminalisation des locataires en difficulté et des squatteur.euses, ponction dans les caisses des HLM, expulsions-représailles de familles entières des quartiers populaires, accélération des saisies sur salaire des ménages endettés …
Et ce n’est pas fini, ils veulent geler et réduire les aides au logement des classes populaires !
Résultat, il y a toujours plus de personnes à la rue (des bébés, des enfants, des femmes, des personnes âgées, handicapées, des travailleurs.euses...), il y a toujours plus de mal-logé.es et de locataires exploité.es par des bailleurs fraudeurs, de demandeurs HLM, de prioritaires DALO, d’expulsions sans relogement, de violation des droits des sans-logis et des locataires...
La crise du logement cher frappe une part de plus en plus large de la population : jeunes, salarié.es, précaires, chômeur.euses, parents isolés…
Macron et ses gouvernements ont choisi de soutenir la spéculation et ses profiteurs au lieu de réquisitionner les logements vides de riches propriétaires pour les sans-abris, au lieu de produire massivement des logements sociaux, au lieu de baisser les loyers, au lieu de lutter contre la fraude aux rapports locatifs, au lieu d’interdire les expulsions, au lieu de mettre fin à la gangrène Airbnb&Co...