LoloGaga
Graphiste artiste plasticien
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 déc. 2019

Avignon: Convergence réussie pour la mobilisation contre la réforme des retraites

Grosse mobilisation en Avignon ce jeudi 5 déc. 2019 contre la réforme des retraites. Tout le monde était là pour la convergence des luttes: Syndicats de tous bords, Gilets jaunes, Pompiers, Etudiants, Retraités, Agriculteurs et tous les autres venus en grand nombre pour exprimer leur rejet et leur mécontentement.

LoloGaga
Graphiste artiste plasticien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le rendez-vous était donné à 10 h 30 aux allées de L'Oulle. Le cortège se met en marche une bonne heure plus tard pour atteindre en début d'après-midi la Préfecture devant laquelle les différentes organisations ont pris la parole à tour de rôle pour dénoncer cette réforme des retraites qui devrait désavantager l'ensemble des futurs retraités (si jamais elle voit le jour ...) et appeler à la reconduction de la grève dans les prochains jours. Mention spéciale à nos pompiers qui ont assuré le spectacle en fin de manifestation. Chaude ambiance, festive et chantante et aucun incident à déplorer sous la présence relativement discrète des forces de l'ordre qui ont fait leur travail comme il se doit.

Par ordre d'apparition dans le cortège :

Syndicats de tous bords : (CGT, FO, CFE CGC, SNES FSU, SUD, SNU, UNSA...), Retraités, Gilets jaunes, Etudiants, Partis politiques (PCF, MODEM, Parti socialiste...)

A noter la très forte mobilisation des enseignants. Etaient présents aussi les agriculteurs (Confédération Paysanne), les personnels de santé (SAMU, hôpitaux) et les pompiers, sans compter tous les indépendants et particuliers, donnant la preuve que ce projet de réforme concerne l'ensemble des français.

Retour en image sur cette mobilisation :

L. Gaignebet © L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet
© L. Gaignebet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie