
Agrandissement : Illustration 1

Dimanche 18 juillet, anticyclone au beau fixe. Nous allons dépasser allègrement les 30 ° à Pertuis- Vaucluse.
Vers 6h du mat, c'est parti pour une chasse aux canettes, à pieds, avec le sac au dos
La récolte est abondante, variée, facile puisqu'en à peine une heure je ramasse pas moins de 31 canettes, le long des routes de campagnes puis dans le centre ville presque désert de Pertuis, excepté au bar tabac où je commande un café en écoutant les discussions vives des habitués : Ça parle COVID bien sûr, masques, vaccins, passe sanitaire, politicards. "Les enculés, ils nous emmerdent" ou un truc du genre, prononcé avec un cru accent provençal.
Pour ceux qui aiment les stats, sur les 31 canettes j'ai trouvé :
- 15 Sodas
- 5 Boissons énérgisantes
- 5 Bières
- 4 Ice Tea
Ceux qui sont passionnées par les études marketing pourront voir le détail ici : laurentgaignebet.fr/canettes-et-papillons/
Bon, je ne citerai pas de marques, il ne manquerai plus que je fasse de la pub, mais dans le centre ville, ce qui m'a interpellé, c'est une majorité de Coca Cola, d'Oasis et de Lipton : boissons urbaines donc alors qu'au bord des routes c'est plutôt de la bière ou des boissons énergisantes type "Red Bull". Allez savoir... Cela dit je parle d'aujourd'hui parcequ'habituellement, Coca Cola et Heineken, j'en trouve partout et en quantités astronomiques !
Nous pourrions parler "Environnement" et de la pollution générée par la production d'aluminium qui au passage consomme d'énormes quantités d'eau et d'énergie, parler du gâchis, de ceux qui jettent n'importe quoi, n'importe où, sans aucun respect de la nature.
Ou encore de "Santé", des problèmes induits par cette consommation frénétique de sucre, ce besoin "d'énergie" vital, de la soif plus prégnante encore juste après la consommation de ces boissons, de l'obésité, etc, etc

Agrandissement : Illustration 2

Mais je préfère parler "Surcyclage"et des papillons, ceux que je crée à partir de cette matière inépuisable et présente partout. De ces papillons magnifiques, colorés graciles et éphémères dont une grande partie a disparu de puis mon enfance à cause de, justement, la pollution générée par cette consommation compulsive.
Mais là il va falloir parler d'écologie, d'agriculture, de pesticides et ca fait beaucoup pour un billet de Blog
Bon dimanche !

Agrandissement : Illustration 3

Retrouvez cette oeuvre sur laurentgaignebet.fr