Europe Ecologie les Verts, ces gens de droite.
Sous couvert de mettre les parisiens à vélo, EELV (et le PS) a mené une politique de droite qui ne dit pas son nom. Discrètement et comme un couteau dans le dos.
Comment ?
En mettant en œuvre un financement pour l’achat de vélo à assistance électrique. C’est à dire en fournissant à ceux qui ont la capacité financière de mettre plus de 1000€ dans un vélo une aide publique pour parcourir le paysage vallonné de Paris.
On appellera ça comme on voudra : une privatisation de l’équipement (en l’occurrence le VAE subventionné), un transfert de richesse vers le privé (la subvention), …
Avec cet argent, il aurait été possible d’installer en différents endroits de Paris (et même de banlieue limitrophe) des corridors d’ascension équipés de remontées mécaniques tels que le « Cyclocable » de l’entreprise POMA/SKIRAIL.
L’équipement aurait été public et le profit de son usage ouvert à tout les possesseurs d’une bicyclette, patins à roulettes, planches à roulettes, trottinettes…
Mais non, il a été préféré d’accentuer la démarcation entre pauvres et riches ; même de rétablir la différence ! C’est que, bêtement, avant les VAE, sur un vélo, riches et pauvres, tout le monde pédalait. (on pourra chipoter sur le poids des vélo s'il vous plait)
Désormais, aux pauvres l’effort, la souffrance de l’effort, la fatigue de l’effort et aux riches la libre circulation sans effort, l’arrivée partout sans une goutte de sueur (le riche est naturellement propre et présentable quoi qu’il puisse arriver) et ne pas se fatiguer, jamais, ni avoir à reprendre son souffle. Le moteur est là pour ça, merci l’argent public !