LOMADONO

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 mai 2009

LOMADONO

Abonné·e de Mediapart

L'université que nous promet le gouvernement prône de nouvelles valeurs : asservissement, inégalité et rivalité

LOMADONO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La réforme de nos institutions (au sens large car l'enseignement supérieur et la recherche ne sont pas, loin s'en faut, les seuls concernés) m'inspire 3 sentiments : asservissement, inégalité et rivalité.
Asservissement de notre pensée, asservissement à une rentabilité chiffrable en euros, asservissement à une économie de marché, comme si le savoir pouvait être réduit à une marchandise. Asservissement de notre pensée qui engendrera tout sauf la Découverte et l'évolution de nos connaissances.
Inégalité à tous les niveaux : entre les universités, entre les différentes composantes des universités et entre les personnels de ces différentes composantes (quel qu'en soit le corps), entre les doctorants. Inégalité en conséquence entre les étudiants en terme d'encadrement, de formation, de suivi, de droit d'entrée, de reconnaissance de diplôme, d'avenir...
Rivalité à tous les niveaux de l'université. Rivalité à cause de la modulation des services (en viendra-t-on à se dénoncer les uns les autres pour obtenir les faveurs de la présidence ?), rivalité à cause d'une répartition arbitraire des budgets, rivalité dans la recherche qui divisera nos forces, rivalité pour obtenir une prime, rivalité à terme pour avoir un stylo pour continuer à écrire un peu...
Sans doute trouverez-vous ma vision pessimiste mais je crains qu'elle ne soit le reflet de la réalité qui s'annonce. Certes notre monde actuel n'est pas un parfait modèle de liberté, d'égalité et de fraternité, mais ces 3 valeurs ne sont que davantage mises à mal dans l'idéologie que cherche à nous imposer le gouvernement. Personnellement je ne veux pas de cet avenir pour mes enfants, et vous ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.