Loransea

Agriculteur

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2015

Loransea

Agriculteur

Abonné·e de Mediapart

Il faut payer ses dettes

Loransea

Agriculteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

mes brèves de comptoir qui ne font sourire que moi...

Sommes-nous en démocratie ? Non !

Pourquoi ? Parce que la monnaie est le fait du prince, c'est un outil régalien (de rex/regis en latin qui signifie roi comme chacun sait et surtout mon pote Régis). Le roi possède le territoire, il confie des parties en gestion à des vassaux mais ses mines qui lui permettent de produire la monnaie, il se les garde... Une fois qu'il a frappé monnaie il est là devant son trésor comme un con ça lui sert finalement pas à grand chose alors, il les distribue son trésor à ses copains et l'argent se met à circuler, l'économie peut se développer, par les prêts que le roi accorde à ses vassaux.

Puis un jour, il décide de créer le métier de banquier. Cet intermédiaire entre le roi et son trésor pas encore public et ses sujets. Le banquier se voit confier la distribution des prêts mais les mines du roi ne sont pas illimitées (faut donc aller conquérir de nouveaux territoires) et la monnaie manque, les banquiers sont donc contraints d'écrire des reconnaissances de dette, qui se mettent à circuler... sans l'accord du roi ! C'est de la fausse-monnaie d'une certaine façon. Ce dernier un peu vexé décide de fabriquer lui-même les billets et de les revendre aux banquiers qui les prêtent aux sujets (futurs citoyens) contre un intérêt. bref tout le monde est comptant (pardon content), le roi prend une marge en vendant ses pièces et billets aux banques, les banques touchent un intérêt sur les sommes quelles avancent à leur clients !

Et puis voilà qu'un jour, les ordinateurs entrent dans la salle des coffres, les banquiers n'ont plus besoin des pièces et des billets du roi (ou le l'Etat) pour non plus préter mais créer de la monnaie pour leurs clients ou pour eux-même !

Voilà, la monnaie était le fait du Prince, puis la révolution a permis à l'Etat de prendre la place du roi et de décider où le crédit (la monnaie) serait investie par l'entremise des politiques publiques pour lesquelles nous avions voté (du moins le coyait-on) mais aujourd'hui tout ceci est fini puisque :

1) l'informatique permet à un banquier de créer de la monnaie sans l'accord de personne

2) de gagner d'autant plus d'argent que plus de monnaie est créée (par la "vente" d'emprunts forts mal nommés)

3) que nous ne décidons absoluement pas à qui sont accordées ces sommes astronomiques (la BCE injecte dans le système bancaire privé des sommes à peine immaginables chaque jour...

Il est grand temps que nous nous interrogions sur le privilège inouï que nous accordons aux banquiers privés. Il est grand temps que le crédit puisse lui aussi être démocratisé dans le sens que nous devons décider pour qui et pour quoi le crédit c'est à dire la monnaie est créée !

Gérard Foucher en parle mieux que moi, https://www.youtube.com/watch?v=S7woYW1ETVU

Bonne journée

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.