lorelei avalon (avatar)

lorelei avalon

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2011

lorelei avalon (avatar)

lorelei avalon

Abonné·e de Mediapart

Qu'est donc la propagande ? Où l'art de la guerre...

lorelei avalon (avatar)

lorelei avalon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Introduction

On appelle propagande l’ensemble des "techniques de manipulation des masses", dont l’objectif est de permettre la manipulation de l'opinion publique à des fins politiques, économiques ou stratégiques.

On peut quelque qu'en soit sa forme, l'assimiler à une arme psychologique absolue, qui peut être dirigée vers son propre groupe (par exemple en y attisant les schismes) ; ou bien encore vers un autre groupe afin d'en prendre le contrôle ou du moins y semer le désordre. Il existe deux moyens de faire la guerre : le premier est le recours à la force, l'autre beaucoup plus subtil est le recours aux techniques de manipulation. Une des formes courantes de cet art manipulatoire est d'altérer le comportement d'une cible choisie en modifiant sa perception du réel. Le but à atteindre étant toujours de garder une solideemprise sur la cible par une situation de dépendance psychologique et matérielle.


La manipulation des masses est apparue dès que l'homme dans son histoire fut capable de se constituer en groupes hiérarchisés d'intérêts différents (politiques différentes) dont les dirigeants, cherchant à accroîtrent ou maintenir leurs pouvoirs, manipulaient les masses crédules afin de servir leurs intérêts et leurs ambitions. Ainsi il est aisé de supposer que bien avant notre ère, certaines civilisations utilisant les moyens à leur disposition pratiquaient déjà ce type de manipulations.
Le premier document faisant mention de techniques de manipulation, est "l'Art de la Guerre", attribué à Sun Tzu (auteur ou groupe d'auteurs) dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il vécut quelques siècles av.J-C. en Chine à peu près à la même époque que Confucius. Toujours est-il que l'on se doit de supposer qu'il s'agissait d'un excellent stratège, vu le contenu de son ouvrage :

"Tout l'art de la guerre est fondé sur la duperie".

"Ceux qui sont experts dans l’art de la guerre soumettent l’armée ennemie sans combat. Ils prennent les villes sans donner l’assaut et renversent un état sans opération prolongées".

"Toute campagne guerrière doit être fondée sur le faux-semblant ; feignez le désordre, ne manquez jamais d'offrir un appât à l'ennemi pour le leurrer, simulez l'infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion : sa convoitise le lancera sur vous pour s'y briser."
"Lorsque l'ennemi est uni, divisez-le ; et attaquez là où il n'est point préparé, en surgissant lorsqu'il ne s'y attend point. Telles sont les clefs stratégiques de la victoire, mais prenez garde de ne point les engager par avance." - Extraits de l'Art de la Guerre -

On peut après lecture de l'ouvrage en déduire que pour Sun Tzu les techniques de manipulation consistaient en : une discréditation des meneurs, une désorganisation systématique des principes d'autorité, une ridiculisation de certains aspects culturels, une nécessité de semer doute et discorde au sein du peuple en y répandant immoralité et débauche avec des techniques de propagandes et de rumeurs, ainsi q'une perturbation de l'ordre économique. Ajoutons à cela qu'il préconisait l'utilisation du "dynamisme des contraires" (qui constitue une des armatures de la philosophie chinoise), poussant par exemple les jeunes à se révolter contre les vieux. Ce qui sera d'ailleurs reprit bien plus tard, par certains de ses contemporains du XX e. S.
La manipulation des masses, s'appuie sur cinq types de techniques que nous allons tenter d'analyser une par une :
- techniques de planification
- techniques psychologiques
- techniques de propagande
- techniques de désinformation
- techniques d'actions ciblées

Vous pourrez la suite de cet article sur le site…

http://asthme-reality.com/manipulat...

Pour les militaires, la propagande peut être classée selon sa source :

La « propagande blanche » provient d'une source ouvertement identifiée.

La « propagande noire » provient d'une source soi-disant amicale, mais en réalité hostile.

La « propagande grise » provient d'une source soi-disant neutre, mais en réalité hostile.

Les deux derniers types de propagandes sont les plus dures à reconnaitre et à localiser

C’est un une technique qui semble provenir d’une source amie lors d’une situation conflictuelle, qui parfois est mise en place par la source ennemi elle-même…

Les techniques, particulièrement employées sont la diffamation, la rumeur et le dénigrement aussi bien dans la vraie vie que sur les réseaux informatiques. L’affaire Onfray en est un exemple typique, suite à son livre sur Les thèses de Freud, une vraie campagne de diffamation a été menée sur le net, c’était de la propagande grise.

C’est assez fascinant à observer comme technique car elle reflète la condition humaine autour du thème amour et haine, d’où la difficulté à l’a reconnaitre, il est très facile d’user et d’abuser la confiance et au final de « poignarder » car nous avons tous du mal à accepter la trahison véritable surtout si elle vient de celui à qui on a accordé sa confiance et on ira jusqu’à lui trouver des excuses.

Cela semble toujours être pour notre bien, pour notre salut et pourtant, l’un des points de cette propagande est la déresponsabilisation on sait pour vous mieux que vous, nous sommes une autorité vous savez, on sait…et onsait se traduit par la destruction de toute forme d’alternative en usant de ses mêmes méthodes de diffamation de manipulation, les médecines anciennes sont mauvaises, Ayurveda et autres médecines basées sur les plantes et vitamines sont diabolisées au point que les gens atteignent le stade de confusion, et commencent à adhérer au discours, sauf que si on regarde de près le discours en question il est toujours fait sur le même modèle nous on sait, l’alternative est mauvaise, vous n’avez pas le droit de décider de choisir, et tout au profit toujours d’un modèle qui monopolise tout et qui justement se trouve fort souvent être justement très dangereux pour la santé, pour l’environnement l’économie etc…etc…

Cette manipulation est tres explicite dans cette image et concerne le theme de la prostitution..où la "liberté" pour les femmes consiste à être des objets à consommer...

voir sur ce site

http://fonzibrain.wordpress.com/201...

"Tavistock, une société progressiste, a été fondée à Londres en 1920, la Tavistock Clinic a ouvert en 1920. Ses objectifs incluent le contrôle social, contrôle de l'information et de contrôle de l'environnement de l'information cachée. Pratiquement, ses moyens sont illimités, il a des mécanismes de contrôle dans le milieu universitaire, du multimédia, de l'intelligence, et de la médecine en particulier les produits pharmaceutiques. "

http://asthme-reality.com/manipulat...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.