En ce début du 21e siècle on peut faire un constat: il y a un grand nombre de femmes diplômées mais peu dans les filières des sciences dites exactes... Elles forment en conséquence toujours la 4e roue du carrosse notamment en ce qui concerne carrière, condition de travail et salaire.
On constate qu'elles sont titulaires de diplômes notamment littéraire, sociologie...et les garçons sont bien plus nombreux que les filles dans la filière scientifique. Or le niveau bien qu'étant une valeur ajoutée n'est pas suffisant pour avoir une carrière au haut de l’échelle, la filière compte, surtout si nous parlons de la Reine Mathématique.
Le fameux Bac S, est le sésame permettant d’accéder aux meilleurs itinéraires, scientifiques, économiques, recherches et les garçons sont encore les plus nombreux à emprunter ce chemin.
Et justement en écho à ce désir de voir plus de filles dans les filières scientifiques, l'association "Elles bougent" cherchent à sensibiliser le plus de monde possible pour emmener les filles vers les étoiles...Car la réalité actuelle selon les chiffres de l'insee montre qu'elles sont nombreuses dans les disciplines plus « littéraires », en langues (75 %) ou en lettres-sciences du langage-arts (72 %).
Elles restent très minoritaires en sciences fondamentales et applications (27,3 %). Ces statistiques montrent aussi qu'elles occupent les emplois les plus précaires mais aussi que le taux de chômage des femmes est 1.5 fois supérieur à celui des hommes.
Pour répondre à ce constat des associations ont lancé une campagne sur le thème « Tu seras ingénieure ma fille ».
Pour aider les filles à choisir les bonnes filières et changer les nombreux paramètres qui sont d'ordre culturels, psychologiques etc..afin que les filles n'entendent plus tu es une fille alors tu es faites pour la littérature, le social....La classique équation femme=sociabilité et homme=technique n'existe que dans le cerveau d'hommes qui ont credo une peur de l'autre qui se conjugue sous toutes ses formes..
Selon un sondage tnssofres : Pour 71% des jeunes femmes, « c'est un atout ou une chance d'être une femme dans le monde scientifique »,
Rappelons qu'Ada Lovelace, la fiancée des sciences est "le premier programmeur de l'histoire", elle inventa le premier algorithme permettant de calculer les nombres de la suite de Bernoulli sur un ordinateur mécanique. C’était en…1843.
Grace Hopper est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage COBOL en 1959, offrant un langage de programmation accessible et permettant le développement commercial des ordinateurs.
Un grand nombre de femmes sont oubliées dans nos livres, qui d'entre nous connaît Hypatie D’Alexandrie et toutes ses autres femmes qui firent l'Histoire...Pourtant à l'instar de ces minorités qui demandent que l'on leurs accordent un peu de place, il existe une majorité, à qui il serait temps d'accorder sa vrai position dans le monde.
Articles conseillés
- Et si les femmes de science changeaient le monde ?
- Des femmes dans aéronautique..
- Quelques noms de femmes célèbres dans le domaine scientifique
- Livre sur l’avenir de l’Europe (2030 : Mémoires d’un Européen optimiste, éd. Jacob-Duvernet, 2011), l’industriel Noël Goutard écrit :
« En 2030, l’Europe est sous l’emprise féminine. Les femmes s’emparent des gouvernements, parlements, administrations, hôpitaux, etc (…). Elles s’affirment dans les compétences acquises par un parcours éducatif plus assidu et plus ambitieux que celui des garçons. »