True Blood est une série de soap-opera fantastico- gothique, diffusée aux Etats-Unis sur la chaine HBO et compte actuellement quatre saisons. Elle a été créée par Alan Ball (scénariste de American Beauty, et de « Six Feet Under ), d'après la série de romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris.
Ball n'était pas connu auparavant pour son intérêt pour la fantaisie /horreur, mais après avoir lu le premier livre de la série de Harris, Dead Until Dark, il dit être devenu passionné. « Je suis entré dans Sookie et ses personnages, j'étais impatient d'aller au lit chaque nuit, parce que je savais que j'allais lire... "Ceci est une sorte de phénomène. " J'ai lu les quatre premiers livres, [qui] à cette époque ont été publié.
L'histoire se déroule à Bon Temps, une petite ville fictive au cœur de la Louisiane , au décor sudiste, baigné de moiteur et de sexualité provocante et débridée où cohabitent difficilement humains et vampires et se concentre autour du personnage de Sookie ,une fée qui sent bon, une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire.
L'un des dramaturges majeurs de l'Amérique du XXe siècle, Tennessee Williams donna au théâtre ses lettres de noblesses en étirant les limites du jeu et devenant l'un des fondateurs du » New drama » un innovateur poétique gay qui a influencé le scénariste lui-même gay aimant la théâtralité et les caractères féminins forts.
On remarquera dans la vidéo d'introduction le panneau « God Hates Fangs » traduit « Dieu déteste les crocs » les vampires.... Un jeu de mots associer à God Hates Fags, que l'on peut traduire par : Dieu hait les pédés, slogan encore trop populaire dans certains milieux, « God hates fags » (« Dieu hait les homos ») et pour compléter le tableau s'ensuit la présence de l' église « Fellowship of the Sun » et ses manifestations anti-vampires virulentes rappelant la « Wesboro Baptist Church », une église baptiste du Kansas homophobe.
True Blood a reçu plusieurs récompenses, dont un Emmy Award et un Prix GLAAD Mediaet son slogan « Waiting sucks » et pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le double sens de "sucks" permet en effet de signifier à la fois "ça craint d'attendre" et"sucer"... résume bien la philosophie de cette série à l'imagerie sexuellement très explicite...
Sur le site atlantico on parle d'une leçon de démocratie très intéressante dont je m'inspire librement...
Maintenant au-delà de l'aspect surnaturel et sexuel, l'un des éléments le plus intéressant de True Blook est la structure gouvernementale des vampyrs, « enveloppé dans le sang et la poussière de fée ».
On a d'un côté l'image d'un monde démocratique, parfaitement incarné par Sookie, et de l'autre des vampires très âgés, et dont la majorité a commencé sa vie dans un monde où la gouvernance s'exerce à travers des relations féodales et monarchiques structurées, et ils continuent à les utiliser, indépendamment de ce que vivent les jeunes sociétés humaines.
Bien qu'ayant évolué scientifiquement ils utilisent encore les systèmes de gouvernances d'antan plutôt que de construire un nouveau. Bill Campton, agriculteur, a été vampirisé en 1867 par Lorena. Ce dernier aura pour mission d'infiltrer la monarchie, mais il ne semble pas avoir l'intention de changer la structure mais de l'utiliser et au final il n'est pas très clair qui a le plus d'effet Bill sur la structure où l'inverse...
Inféodés à une mentalité archaïque, les vampires ont du mal à comprendre l'idée de femmes indépendantes comme Sookie qui a vécu toute sa vie dans une société sans féodalisme. Comme Pam l'ex prostituée bisexuelle, le souligne, Eric est son créateur, et par conséquent, elle ne pourrait jamais aller contre sa volonté comme Eric, malgré une certaine irritation, suit les ordres de Bill parce que Bill est maintenant le roi de la Louisiane.
Cependant, les temps changent, comme le remarque Pam, de nombreux dirigeants pourraient probablement sympathiser avec tout le monde et prendre l'habitude de pratiquer le droit constitutionnel au moins tant que les caméras tournent. En l'absence de caméras, Eric peut dealer avec les avec les nécromanciens même si c'est anti démocratique..
En cela d'ailleurs la gouvernance Féodale du monde des vampires reflètent notre monde, devant les caméras, nos dirigeants donnent le change et semblent vivre selon des idées démocratiques mais la réalité est autre et on l'a connait fort bien.
Ce monde est bel et bien dirigé par une bande de sangsue nécromancien dont l'un d'eux se nomme banksters, et ils n'ont rien de charmant...ainsi que leurs coreligionnaires la troïka qu'est le Fmi, la Bce et l'union et cette liste de suceurs parasites de la terre est loin d'être exhaustive.