Le Parlement a adopté en 2011 un Sunshine Act, selon lequel les cadeaux et contrats accordés à des praticiens par les laboratoires pharmaceutiques feraient l'objet d'une déclaration et d'une publication.
Le lobbying des laboratoires a atteint la CNIL et le ministère de la Santé. Ce dernier a décidé que le montant des contrats ne serait pas rendu public, alors qu'il s'agit des plus grosses sommes. . Le Formindep, l'Ordre des médecins, l'UFC Que Choisir ou des citoyens, comme Regards Citoyens ont réagi contre cette transparence au rabais.
Le FORMINDEP, une association de médecins défendant l'indépendance de la formation, salue le rapport de l’AHP en faveur de la transparence, écrivant : « Les constats du rapport sont alarmants, à savoir une situation dans laquelle les visiteurs médicaux font partie des murs des hôpitaux, les avantages en nature (repas, congrès) sont banalisés, les liens d’intérêts ubiquitaires.
Pour une centaine de personnels hospitalo-universitaires parisiens, les contrats (conseil, orateur) au service des firmes de santé tels que déclarés auprès de l’ordre des médecins ont représenté pour chacun d’entre eux en 2015 plus de 50.000 € d’honoraires (hors avantages). Seul le cumul d’activités à titre « accessoire » est permis aux agents publics. De tels niveaux de rémunération interrogent sur la légalité de tels contrats. […]
Ainsi que l’a rappelé la Cour des Comptes dans son rapport du 23 mars 2016, il est impératif que le Ministère de la Santé publie sans plus de délai les décrets et arrêtés permettant l’application pleine et entière des lois en matière de transparence et contrôle des liens d’intérêts, et ce rétroactivement à compter du 01/01/2012 comme l’a exigé le Conseil d’État.»


Agrandissement : Illustration 2

L'année 2016 s'achève. Est-ce trop demander que de s'enquérir des suites données au quasi-ultimatum de la Cour des Comptes ?
Ce billet est extrait du Livret "Chers, trop chers médicaments" dont le lecteur pourra prendre connaissance dans sa version intégrale sur le site des Outils du soin