L'Origine (avatar)

L'Origine

Documentariste

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2010

L'Origine (avatar)

L'Origine

Documentariste

Abonné·e de Mediapart

Le XX° Congrès du PCUS

L'Origine (avatar)

L'Origine

Documentariste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents communistes, bien que professeurs et progressistes : je n'ai pas entendu parler de ce Congrès à la maison quand j'avais 12 ans. À 14 ans, en 1958 donc, j'en ai saisi la portée historique alors que le Front National de Libération algérien avait porté la guerre sur l'hexagone, et que je voyais bien que les Commissariats de Police parisiens étaient retranchés derrière des murs de gros sacs de sable.

À l'automne 1959 je rejoignais les réseaux de soutien au FLN, très naturellement. Et questionné, sans réserve, celles et ceux qui me faisaient confiance. J'y ai appris là que le Parti Communiste Français avait voté, en mars 1956, les Pouvoirs spéciaux au gouvernement SFIO dirigé par Guy Mollet pour l'intensification de la guerre en Algérie. Ce fût un sacré choc pour le jeune militant que j'étais.

Un peu plus tard j'ai compris que début mars 1956, lors de ce vote historique à l'Assemblée nationale, la délégation du PCF au XX° Congrès du PCUS en revenait tout juste. Congrès historique ouvrant la voie de la déstalinisation certes, mais aussi de la coexistence pacifique et du passage pacifique au socialisme. L'une n'allait pas sans les autres. Quant à la 8ème condition d'adhésion à la III° Internationale concernant les colonies, adoptée à Tours sous l'impulsion du futur Ho Chi Minh, elle avait été, par ce vote, reniée sans vergogne.

Tout s'accélère alors, et je la vis en temps réel : la scission du Mouvement Communiste International, consommée en 1960 par le Parti Communiste Chinois et le Parti du Travail d'Albanie. Je reste aujourd'hui stupéfait de ce que cet épisode crucial qui a préoccupé ma génération pendant vingt ans soit totalement occulté, alors que nous venons tous de là. Soit.

D'autant plus stupéfiant qu'à cette période, vers la fin des années soixante, cette scission mondiale a eu une considérable visibilité par l'apparition planétaire de groupes, mouvements et Partis communistes en rupture radicale avec les Partis communistes officiels. Bien sûr, ils n'auront pas survécu, eux non plus, au décès de Mao Tsétoung [pour faire bref]. Cependant, oublier, ou nier leur rôle historique montrerait une misérable impuissance.

Quitte à faire frémir les anti-staliniens pur jus, je viens donc commémorer ici la fondation, les 30 et 31 décembre 1967, à Puyricard, du Parti Communiste Marxiste-Léniniste de France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.