Lou LDV

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2025

Lou LDV

Abonné·e de Mediapart

Les Lillois privés du documentaire « Personne n’y comprend rien »

C’est un cas tout à fait unique pour une ville si importante en France : Lille, chef-lieu des Hauts-de-France, ne possède pas de cinémas indépendants programmant des sorties nationales. Et le dernier documentaire à en faire les frais est celui réalisé par Yannick Kergoat et produit par Mediapart, « Personne n’y comprend rien ».

Lou LDV

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Personne n’y comprend rien. Comment une ville de 200 000 habitants peut-elle être privée de cinémas indépendants ?

C’est un cas tout à fait unique pour une ville si importante en France : Lille, chef-lieu des Hauts-de-France, ne possède pas de cinémas indépendants programmant des sorties nationales. Et le dernier documentaire à en faire les frais est celui réalisé par Yannick
Kergoat « Personne n’y comprend rien ».

Coproduit par Mediapart, ce long-métrage retrace une affaire dont le procès vient de s’ouvrir, les soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne de Mouammar Kadhafi.

Après quatorze ans d’enquête et de révélations journalistiques, Mediapart a été à l’initiative de ce documentaire pour mettre bout à bout des accusations inédites dans l’histoire de la Ve République : un ancien président jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs.

Les Lillois et Lilloises ont participé au financement du film

L’intérêt public de ce documentaire n’est donc plus à prouver. Et son financement uniquement réalisé grâce à un « crowfunding » qui a réuni des milliers de donateurs et donatrices le prouve. Parmi eux, des Lillois et Lilloises y ont participé. Sans, in fine, pouvoir regarder le documentaire près de chez eux, à l’inverse de dizaines de villes en France.

L’explication est simple. Depuis le rachat des cinémas Le Majestic et le Métropole en juillet 2019 par le groupe UGC, il n’existe plus de cinémas indépendants dans la ville de Lille. Dès lors, l’UGC domine sans conteste l’offre cinématographique, et par ses choix, a le pouvoir de priver les Lillois et Lilloises de films pourtant à l’affiche partout en France.

Au regard des salles remplies que l’on observe à distance, nous Lilloises et Lillois, le documentaire « On n’y comprend rien » de Mediapart semble pour l’instant rencontrer son public. Alors, si ce n’est pas une question commerciale, est-il jugé « trop politique » pour ne pas être à l’affiche dans les cinémas du groupe ?

Une pétition pour le retour d’un cinéma indépendant

Il existe bien à Lille des structures comme L’Univers ou l’Hybride proposant des programmations alternatives intéressantes, mais elles ne sont pas habilitées à programmer des sorties. Le film de Yannick Kergoat est seulement disponible à l’affiche d’un cinéma indépendant, le Méliès à Villeneuve d’Ascq, commune voisine de Lille.

Mais si on doit le saluer, on ne peut se suffire de la détermination de quelques structures. Depuis plusieurs années, l’association Lille Cinéphile milite pour le retour d'un cinéma Art et Essai indépendant à Lille, via une pétition qui rassemble aujourd’hui plus de 3000 signatures, accessible ici.

Lille Cinéphile le rappelle, cette absence est dommageable pour « le public, pour le prix des places, pour les distributeurs et les films indépendants (...) et pour une programmation pensée avec et pour les publics, en lien avec la vie culturelle locale ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.