Le racisme aux premiers jours de la vie. Votre témoignage nous intéresse.
L’accouchement apporte souvent de la joie mais confronte parfois les familles aux premières épreuves de l’existence. Il arrive que l’enfant, à peine arrivé, se retrouve la cible de réflexions racistes : propos stigmatisants ou préconisations déplacées relatives à son physique, à son prénom, aux soins à lui apporter… Des distinctions dans sa prise en charge, pour ne pas dire des discriminations, peuvent apparaître en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion, réelle ou supposée.
Les parents, et les mères en particulier, peuvent subir aussi en salle d’accouchement des réflexions, attitudes ou gestes discriminants, des négligences voire des violences au regard du droit à l’information, au principe du consentement, etc. A la maternité, des « conseils » sur la question de l’allaitement ou le retour à la maison peuvent être énoncés de façon distincte ou perçue comme telle.
Si vous avez vécu une expérience du racisme dès la maternité et la salle d’accouchement, vous pouvez nous écrire pour apporter votre témoignage. Votre récit contribuera à la rédaction d’un article à paraître dans nos « Chroniques de la haine ordinaire », une série imaginée, à l’orée de la présidentielle, pour raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par certain·es candidats et médias, font à ce pays et, avant tout, à celles et ceux qui les subissent au quotidien. (Nos premiers articles sont ici)
Votre témoignage pourra rester anonyme : nous vous recontacterons pour vérifier votre identité puis utiliserons un pseudonyme dans notre enquête. Si vous en exprimiez le souhait, il pourrait aussi être publié in extenso dans Le Club de Mediapart.
Vous souhaitez témoigner ? Rien de plus simple, il suffit de:
- réagir dans les commentaires sous cet appel
- écrire un billet de blog dans le Club de Mediapart
- nous écrire à societe@mediapart.fr