Lou Syrah (avatar)

Lou Syrah

Journaliste indépendante. Diplômée du CFJ.

Pigiste Mediapart

2 Billets

0 Édition

Appel à contribution 28 avril 2023

Lou Syrah (avatar)

Lou Syrah

Journaliste indépendante. Diplômée du CFJ.

Pigiste Mediapart

Votre mosquée a été prise pour cible ? Aidez-nous à cartographier la haine antimusulmans

En France, une mosquée est visée toutes les trois semaines en moyenne.Incendies, jets de projectiles, tags, lettres de menaces ou insultes... la haine se propage, malheureusement, bien souvent en dehors des radars. Vous avez été témoin ou victime de menaces, tags, mails injurieux, insultes, jets de projectile ou autre ? Aidez le journal à documenter cette haine ordinaire et racontez-nous ce que cette violence fait à votre quotidien.

Lou Syrah (avatar)

Lou Syrah

Journaliste indépendante. Diplômée du CFJ.

Pigiste Mediapart

Comme le documente une enquête publiée dans Mediapart, en France, une mosquée est visée toutes les trois semaines en moyenne.

Incendies, jets de projectiles, tags, lettres de menaces ou insultes... la haine se propage, malheureusement, bien souvent en dehors des radars.

Et pour cause : plus aucune association n'existe pour participer aux chiffrages des atteintes annuelles qui visent les lieux de culte musulman.

Isolées et découragées face à des procédures judiciaires sans issue et par crainte des représailles, les victimes préfèrent se taire.

De son côté, le ministère de l'intérieur refuse de transmettre le détail de ses chiffres qui permettraient aux médias d'analyser les prises en charge de la justice.

Face au silence, Mediapart a décidé de recenser les menaces et atteintes qui touchent les mosquées.

  • Vous avez été témoin ou victime de menaces, tags, mails injurieux, insultes, jets de projectile ou autre ? Aidez le journal à documenter cette haine ordinaire passée sous silence. Témoignez et remplissez notre questionnaire.
  • Victime, cette haine a changé votre rapport au culte, à votre identité, modifié votre quotidien ? Vous souffrez de cette violence discriminatoire et du peu de considération dont elle fait l'objet ? Racontez-nous. 

Outre l'enquête du journal en cours, il est aussi possible de témoigner, sous forme de récit, dans le Club de Mediapart. Envoyez-nous votre témoignage ou votre contribution en utilisant le formulaire ci-dessous. L'anonymat est bien entendu possible et garanti. 

Mediapart s'engage à ne pas publier votre témoignage sans votre accord. 

Il n’y a pas de limite de taille pour le texte. Grâce aux témoignages que vous nous transmettrez, nous pourrons étayer un article de Mediapart en préparation. Votre adresse e-mail est indispensable pour que nous puissions vous recontacter, éventuellement pour prolonger votre témoignage, mais elle restera confidentielle et ne sera pas utilisée à des fins commerciales. Il en va de même pour toutes les informations que vous nous donnerez.
Malheureusement, nous ne pourrons sans doute pas répondre à tout le monde, mais soyez assurés que les journalistes liront tous les témoignages que vous nous enverrez.
Si vous souhaitez nous contacter... :
- à propos de ce sujet ou d’un autre, vous pouvez nous écrire à contact[@]mediapart.fr
- pour un problème technique ou d’abonnement, écrivez plutôt à caroline[@]mediapart.fr.