Louis de La Crecelle

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 août 2015

Louis de La Crecelle

Abonné·e de Mediapart

La Courneuve, ville schizophrène d'un maire esquimau

Depuis quelques jours, nombre d’articles et de photos abondent sur ces familles Roms de la Courneuve... Vivant dans un bidonville de la municipalité depuis 2008, elles veulent se sédentariser et permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité en France.

Louis de La Crecelle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques jours, nombre d’articles et de photos abondent sur ces familles Roms de la Courneuve...
Vivant dans un bidonville de la municipalité depuis 2008, elles veulent se sédentariser et permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité en France.

La situation des Roms n’est pas simple… Depuis l’exécution de Ceausescu, La majorité ont perdu leurs emplois et sont rejetés par la population roumaine et plus largement européenne. Ils ont une réputation de chipeurs et de mendiants mais comment survivre quand toutes les portes se referment ? Les entreprises qui privent leur état de dizaines de milliards d’Euros jouissent d’un autre traitement de faveur et un escroc comme Balkany fut réélu au lendemain d'une nouvelle affaire d’abus de biens sociaux…
Les français se réjouiraient-ils du talent déployé par certains pour se soustraire au soutien de l’Éducation Nationale, des hôpitaux, des fonctions régaliennes de leur pays ? Y aurait-il en France, une admiration tacite pour les combines de cette délinquance à cols blancs ?

La Slovaquie a érigé pas moins de quatorze murs pour se protéger des Roms, Berlusconi les fichait tous et on se souvient de ces deux enfants mortes sur une plage italienne dans l’indifférence des estivants sous écran total… Estrosi veut les mater et le maire de Cholet regrette qu’Hitler n’ai pas fait le boulot jusqu’au bout… L’U.E a bien alloué des fonds pour leur intégration mais cette manne n’a servi qu'à financer des campagnes de sensibilisation sans effets sur le terrain…

À quelques jours de la rentrée scolaire, le maire communiste de la Courneuve, M’ Poux a sauté sur les contingences du calendrier pour faire disparaître le plus vieux bidonville de France...
Forces de l’ordre et bulldozers ont rasé le campement, emportant dans la mêlée documents et vêtements et sur les 300 « Bidonvillois", 60 ont été temporairement relogés...
Aujourd’hui, des femmes (dont certaines enceintes), des enfants, des ados, des hommes, des vieilles, des vieux vivent dans le parc de cette mairie dont ils font le siège depuis deux jours.
Souhaitant aller au delà des articles et des images, je me suis rendu hier soir dans la mairie de M’ Poux. Elle se trouve à deux rues de la gare dans un quartier résidentiel. Pour la rejoindre, il faut traverser un petit parc. En arrivant, je vois une gamine s'essuyer derrière un arbre. Pas de toilettes. C’est un véritable déni d’humanité qui leur est adressé par ce maire communiste. Et d’ailleurs, Communiste, ça veut dire quoi ? Qu’est-ce d’autre qu'un "mot-valise" dénué de sens ?
On pourrait tout aussi bien dire belote ou agrume ou grelot. Au marché, on pourrait entendre :
- Et toi ? T’es dans un parti ? - Oh ben oui, j’suis au parti esquimau…

Je continue sur l’allée qui divise le parc. Des igloos en toiles sont parqués tout le long. J’aperçois Joszef, c’est la voix du camp. Je lui donne quelques bricoles. On parle un peu. Je regarde autour de moi ces visages de femmes, d’hommes, d’enfants, de vieux sous leurs tentes. Et malgré les mines sombres, je retrouve cet air de liberté propre aux Roms...
Un peu en retrait, il y a une grande tente, c’est celle des ivoiriens. Eux-aussi vivaient dans le bidonville...
Je décide enfin de rentrer en promettant de revenir demain pour ramener d’autres bricoles…Sur le retour, je lève les yeux et lis : "Maison de Justice et du Droit… Plus loin, une affiche annonce les dates de la prochaine "Fête de l’Humanité". Ah ces mots-valises...

J’ai pas mal d’amis communistes qui risquent de ne pas goûter ce qu’ils viennent de lire. Pas grave. Je préfère perdre quelques amis et rester libre de mes opinions. Me sentir un peu Rom aujourd'hui, moi aussi…

LDLC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.