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Billet de blog 7 novembre 2024

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Comment une deuxième présidence Trump pourrait affecter la France

Une deuxième présidence Trump présenterait certainement des défis pour la France, de la coopération transatlantique en matière de défense aux engagements en matière de changement climatique, en passant par le commerce. Cependant, elle pourrait également inciter la France à rechercher une plus grande autonomie et à renforcer sa position au sein de l'Europe.

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Alors que le monde observe attentivement, les spéculations vont bon train sur la façon dont une deuxième présidence Trump affecterait les alliances mondiales et les politiques étrangères. En France, nombreux sont ceux qui réfléchissent aux conséquences probables du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le premier mandat de Trump a été marqué par l'imprévisibilité de la politique étrangère, une position « America First » qui a souvent mis à l'écart les alliés traditionnels, et une tension sur les accords multilatéraux. Pour la France, cette perspective soulève des questions sur la coopération en matière de sécurité, le commerce, les politiques climatiques et la relation transatlantique.

L'un des sujets de préoccupation les plus immédiats est le changement potentiel de la dynamique de l'OTAN. Au cours de son premier mandat, Donald Trump a remis en question la pertinence de l'OTAN et a poussé les pays européens, en particulier l'Allemagne et la France, à augmenter leurs dépenses militaires.

Alors que la France a régulièrement augmenté son budget de défense, les États-Unis dirigés par Trump pourraient à nouveau faire pression sur l'Europe pour qu'elle assume une part encore plus importante du fardeau financier, ce qui risquerait de mettre l'alliance à rude épreuve. En outre, compte tenu des tensions persistantes en Europe de l'Est, la France pourrait être contrainte de jouer un rôle plus affirmé au sein de l'OTAN pour maintenir la stabilité européenne, en particulier si les États-Unis se retirent ou concentrent leur attention sur d'autres régions.

La France poursuit depuis longtemps un certain degré d'« autonomie stratégique » dans ses politiques de défense et étrangères, en particulier sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Avec le retour de Trump au pouvoir, Macron pourrait trouver l'occasion de faire avancer cette vision. Un second mandat de Trump pourrait pousser la France à renforcer ses liens avec d'autres nations européennes et à poursuivre un cadre de sécurité plus indépendant, peut-être par le biais d'une approche de défense centrée sur l'UE.

La France, comme une grande partie de l'Europe, a ressenti l'impact des politiques commerciales de Trump lors de son précédent mandat. Les mesures protectionnistes de Trump ont entraîné l'imposition de droits de douane sur les produits européens, ce qui a affecté divers secteurs de l'économie française.

Un autre mandat de Trump pourrait entraîner un regain de protectionnisme économique et la menace de droits de douane ou de restrictions sur les produits français entrant sur le marché américain. Pour faire contrepoids, la France pourrait intensifier ses efforts pour diversifier ses partenaires commerciaux, notamment en développant les échanges au sein de l'Union européenne et en approfondissant les liens avec les marchés émergents.

La France devrait également évaluer ses politiques numériques, compte tenu de la résistance antérieure de l'administration Trump à la taxe numérique française sur les entreprises technologiques américaines.

Si Trump devait imposer des mesures de rétorsion contre les politiques françaises de taxation du numérique, cela pourrait forcer Paris à reconsidérer sa position ou à faire face à des conséquences économiques.

Le fossé idéologique le plus important entre M. Trump et les dirigeants français se situe peut-être au niveau de la politique environnementale et climatique. Au cours de son premier mandat, Trump s'est retiré de l'Accord de Paris sur le climat, une décision qui symbolisait un mépris plus large pour les engagements mondiaux en matière de climat.

La France, qui est l'un des principaux défenseurs de l'action climatique, serait confrontée à de nouvelles difficultés pour s'aligner sur une administration américaine qui pourrait minimiser l'importance des réglementations environnementales. Une telle évolution pourrait créer des frictions au sein des forums internationaux sur le climat, où la France s'est fait entendre pour rallier les pays à honorer leurs engagements.

Si M. Trump se retire ou fait à nouveau obstruction aux initiatives climatiques, la France pourrait chercher à renforcer ses alliances avec des pays engagés dans la lutte contre le changement climatique, tels que l'Allemagne et d'autres États de l'UE, ou même des nations comme la Chine, qui a manifesté un intérêt croissant pour les initiatives environnementales. Les dirigeants français redoubleraient probablement d'efforts en matière d'action climatique au sein de l'UE, s'efforçant de positionner l'Europe en tant que leader vert mondial et de contrer tout recul des États-Unis.

Au niveau national, une deuxième présidence Trump pourrait avoir un impact sur le paysage politique français. Les partis de droite et populistes, comme le Rassemblement national de Marine Le Pen, pourraient trouver dans la réélection de Trump une source d'inspiration, notamment en raison de sa position sur l'immigration, l'ordre public et la souveraineté. Une résurgence du trumpisme pourrait encourager une rhétorique similaire en France, ce qui pourrait influencer les prochaines élections présidentielles.

D'un autre côté, une présidence Trump pourrait renforcer l'unité des forces pro-européennes en France. Des dirigeants comme Macron, qui prônent un renforcement du rôle de l'UE sur la scène internationale, pourraient gagner le soutien de ceux qui considèrent l'unité européenne comme le meilleur contrepoids à des États-Unis imprévisibles. Le retour de Trump pourrait servir de point de ralliement pour les partisans de la solidarité européenne, donnant potentiellement naissance à des politiques qui cherchent à isoler l'Europe de l'instabilité de la politique américaine changeante.

Une deuxième présidence Trump présenterait certainement des défis pour la France, de la coopération transatlantique en matière de défense aux engagements en matière de changement climatique, en passant par le commerce. Cependant, elle pourrait également inciter la France à rechercher une plus grande autonomie et à renforcer sa position au sein de l'Europe.

En fin de compte, la France devrait aborder un second mandat de Trump de manière pragmatique, en équilibrant la nécessité de maintenir une relation transatlantique stable tout en poursuivant sa vision d'une Europe résiliente et stratégiquement autonome.

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