Alors que des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du monde entier le 13 octobre pour soutenir les Palestiniens, toutes les manifestations de ce type ont été interdites en Allemagne et en France.
Depuis que les terroristes du Hamas ont lancé une violente attaque contre Israël au début du mois, des milliers de personnes sont descendues dans la rue en France pour soutenir les Palestiniens, ce qui a incité le gouvernement français à demander l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes pour des raisons de sécurité.
Vendredi, le Comité d'action pour la Palestine, une organisation pro-palestinienne basée en France, a déposé un recours devant le Conseil d'État français demandant la suspension de l'instruction donnée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin aux responsables régionaux d'interdire les manifestations pro-palestiniennes.
Mercredi, la plus haute juridiction française a jugé que les manifestations pro-palestiniennes pouvaient encore être interdites dans le pays, rejetant ainsi le recours.
Toutefois, le tribunal a déclaré que les autorités locales devaient "seules" évaluer les cas individuels en fonction des risques potentiels pour l'ordre public.
Manifester est une chose, appeler à la destruction d'une nation entière en est une autre. Des expressions telles que "De la rivière à la mer" et "Intifada ! Intifada !" ne signifient qu'une chose : tuer davantage de Juifs.
Certes, le monde peut se sentir mal pour le peuple palestinien et les civils innocents, mais j'insiste pour que le monde se préoccupe de TOUS les Palestiniens, y compris ceux qui sont coincés sous des gouvernements oppressifs en Jordanie et au Liban. Là aussi, des civils palestiniens innocents souffrent.
De nombreuses personnes se demandent pourquoi l'Allemagne et la France ont interdit ces manifestations.
Il me semble que c'est parce que les manifestants appellent à soutenir le Hamas et à tuer des Juifs. À mes yeux, c'est inacceptable et les gouvernements français et allemand ont pris la bonne décision.
Dans les sociétés démocratiques, les gouvernements doivent autoriser les manifestations. Il y a cependant une ligne rouge. Les gouvernements du monde entier ont également juré de lutter contre l'antisémitisme.
La question est de savoir ce qu'est l'antisémitisme.
Certains diront qu'il ne se manifeste que par des actes, tandis que d'autres diront qu'il peut aussi se manifester par des mots.
Je pense que cette dernière affirmation est vraie.
Les mots sont importants.
L'antisémitisme commence toujours par des mots, par l'éducation dans les salles de classe, les églises et les mosquées, et à la maison. Il y a toujours une haine "douce" avant que la haine dure et dangereuse ne devienne active. Nous l'avons constaté tout au long de l'histoire et il est important de ne pas le négliger ou d'oublier où tout commence.
C'est pourquoi l'Allemagne et la France ont raison d'interdire ces fêtes de la haine déguisées en manifestations. Ce ne sont rien d'autre que des rassemblements antisémites où des personnes crient des choses terribles qui n'ont pas leur place, même dans une société démocratique.
Il est important de montrer son soutien aux civils innocents impliqués dans le conflit au Moyen-Orient.
Mais il y a des lignes rouges. Même dans une démocratie. La liberté d'expression n'est pas synonyme de discours antisémite.
Billet de blog 20 octobre 2023
Interdire les manifestations violentes de soutien au Hamas
Manifester est une chose, appeler à la destruction d'une nation entière en est une autre. Des expressions telles que "De la rivière à la mer" et "Intifada ! Intifada !" ne signifient qu'une chose : tuer davantage de Juifs.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.