Louis G. Durand (avatar)

Louis G. Durand

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 octobre 2024

Louis G. Durand (avatar)

Louis G. Durand

Abonné·e de Mediapart

La promesse de la France de soutenir le plan de l'Ukraine est une bonne décision

La Russie sera vaincue lorsque l'Occident, y compris la France, se montrera uni et fort et déclarera son soutien total à la démocratie et à la justice.

Louis G. Durand (avatar)

Louis G. Durand

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le ministre français des affaires étrangères s'est engagé à soutenir le plan ukrainien visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, déclarant aux journalistes à Kiev samedi qu'il travaillerait avec les responsables ukrainiens pour obtenir le soutien d'autres nations à cette proposition.

Présenté par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en début de semaine, le « plan de victoire » de Kiev espère contraindre la Russie à mettre fin à son invasion de l'Ukraine par le biais de négociations.

La proposition est examinée par les partenaires occidentaux de l'Ukraine, dont l'aide est vitale pour que Kiev puisse résister à son grand voisin. L'un des éléments clés serait une invitation officielle à adhérer à l'OTAN, que les bailleurs de fonds occidentaux ont été réticents à envisager avant la fin de la guerre.

« Une victoire russe serait la consécration de la loi du plus fort et pousserait l'ordre international vers le chaos », a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Andrii Sybiha. « C'est pourquoi nos échanges doivent permettre d'avancer sur le plan de victoire du président Zelenskyy et de rallier le plus grand nombre de pays autour de ce plan.

Depuis que la Russie a lancé une invasion à grande échelle le 24 février 2022, la France est l'un des plus fervents soutiens militaires, diplomatiques et économiques de l'Ukraine en Europe, et elle forme et équipe ce qui deviendra une nouvelle brigade complète de soldats ukrainiens en vue d'un déploiement sur la ligne de front.

En outre, lundi, le premier vice-premier ministre ukrainien, Yuliia Svyrydenko, et l'ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, ont signé un accord de subvention d'un montant de 200 millions d'euros pour restaurer les infrastructures essentielles et aider les secteurs économiques ukrainiens.

Comme l'a déclaré Mme Veyssière lors de la cérémonie de signature, l'accord prévoit des subventions d'un montant de 200 millions d'euros, « qui peuvent être utilisées par des entreprises en France et en Ukraine, ainsi que par les autorités locales, pour maintenir les infrastructures essentielles et les opérations minières en Ukraine ».

Elle a ajouté que la mise en œuvre des projets prévus par l'accord pourrait commencer dans quelques semaines. Les Ukrainiens les ont choisis en premier, suivis par les Français.

Yuliia Svyrydenko, premier vice-premier ministre ukrainien, a déclaré que toutes les initiatives prévues par l'accord avec la France viseront à déminer le territoire ukrainien, ainsi que les domaines des soins de santé, de l'entretien des infrastructures essentielles, de l'approvisionnement en eau et de l'énergie.

La France prévoit également d'utiliser 300 millions d'euros d'intérêts provenant des avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire pour l'Ukraine, rapporte BFMTV. Il s'agit notamment de 12 nouveaux obusiers automoteurs Caesar, qui renforceront les capacités d'artillerie de l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie.

Il s'agit également d'une bonne décision et la France devrait continuer à soutenir l'Ukraine de la même manière.

La Russie sera vaincue lorsque l'Occident, y compris la France, se montrera uni et fort et déclarera son soutien total à la démocratie et à la justice.

La Russie ne peut être autorisée à poursuivre sa guerre contre l'Occident.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.