La France et l'Inde se rapprochent en tant qu'alliés. Le président Emmanuel Macron se rendra à New Delhi, la capitale de l'Inde, le 26 janvier, à l'occasion de la fête de la République indienne. M. Macron sera le sixième dirigeant français à assister à cette fête militaire annuelle depuis 1976. Le premier ministre français Jacques Chirac a été l'invité principal en 1976 et à nouveau en tant que président français en 1998. Les autres dirigeants français ainsi honorés sont Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande, respectivement en 1980, 2008 et 2016.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, se voit rendre cet honneur après que M. Macron l'a invité à assister au défilé militaire traditionnel de la France le jour de la Bastille en juillet. En tant que partenaires stratégiques, l'Inde et la France partagent un degré élevé de convergence sur une série de questions régionales et mondiales.
Le nombre de visites de haut niveau entre l'Inde et la France témoigne de l'importance que les deux pays s'accordent mutuellement.
Alors que la France et l'Inde entretiennent des relations diplomatiques depuis 1948, leur coopération en matière de défense s'est renforcée avec la conclusion d'un "partenariat stratégique franco-indien" en janvier 1998.
La France est le partenaire stratégique le plus proche de l'Inde en Europe et son deuxième fournisseur d'armes après la Russie, ayant dépassé les États-Unis l'année dernière.
La France fournit actuellement 29 % des importations de matériel militaire de l'Inde et espère en obtenir davantage.
M. Macron a annoncé son voyage de deux jours après que le constructeur aéronautique français Dassault a répondu à l'appel d'offres lancé par Delhi pour fournir à la marine indienne 26 avions de combat Rafale, d'une valeur de 5,4 milliards d'euros.
En dehors des équipements militaires, le commerce bilatéral entre la France et l'Inde a dépassé les 12 milliards d'euros au cours de l'exercice écoulé.
La France est devenue le 11e investisseur étranger en Inde, avec un afflux de 9,5 milliards d'euros entre 2000 et 2023.
Le partenariat stratégique entre la France et l'Inde, vieux de 25 ans, prévoit également une coopération dans les domaines de l'espace et de l'énergie nucléaire.
New Delhi et Paris ont beaucoup en commun en termes de perspectives stratégiques sur un Indo-Pacifique libre, ouvert, inclusif et prospère.
Le fait que les deux pays plaident en faveur de l'autonomie stratégique face aux bouleversements géopolitiques majeurs en Europe et dans l'Indo-Pacifique peut être considéré comme un moteur essentiel pour la poursuite par l'Inde et la France d'un programme stratégique encore plus étroit. En outre, les deux pays ont tous deux poussé au renforcement du multilatéralisme et des institutions multilatérales en rendant ces organes plus représentatifs et plus efficaces.
Au fil des ans, l'Inde et la France sont restées des partenaires stratégiques étroits, avec une coopération de longue date dans tous les secteurs stratégiques, y compris l'énergie nucléaire civile, la défense et l'espace extra-atmosphérique, et ces sujets ont également été abordés lors des réunions bilatérales. Macron et Modi ont discuté en particulier de la manière dont les deux pays peuvent travailler en boucle dans les industries et les start-ups pour stimuler la coopération, notamment dans le domaine de l'énergie nucléaire, y compris des partenariats pour le codéveloppement des technologies des petits réacteurs modulaires et des réacteurs modulaires avancés, des infrastructures publiques numériques, des technologies critiques, de la connectivité, de l'énergie, du changement climatique et de l'éducation.
Avec une relation stratégique croissante sur un grand nombre de sujets, la France et l'Inde continuent de bénéficier d'intérêts mutuels. Alors que l'Inde devient un acteur encore plus important sur la scène mondiale, la France est bien placée pour accompagner l'Inde dans son succès et se développer également. Le succès de l'Inde est le succès de la France et vice versa. Espérons que ce partenariat continuera à se développer et à prospérer.