
Agrandissement : Illustration 1

Les électeurs français ont commencé à voter dimanche pour le premier tour d'une élection parlementaire éclair qui pourrait donner naissance au premier gouvernement d'extrême droite du pays depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui pourrait entraîner un changement radical au cœur de l'Union européenne.
Les électeurs de droite sont généralement unis par le désir de préserver et de protéger l'identité et les valeurs françaises face à la mondialisation et au multiculturalisme, avec des positions fortes sur l'immigration et la sécurité nationale qui constituent le cœur de leur programme politique.
Le président Emmanuel Macron a stupéfié le pays lorsqu'il a convoqué le vote après que son alliance centriste a été écrasée aux élections européennes ce mois-ci par le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen. Son parti eurosceptique et anti-immigration a longtemps été un paria, mais il est aujourd'hui plus proche du pouvoir qu'il ne l'a jamais été.
Selon les derniers sondages nationaux, le Rassemblement national et ses alliés conservateurs pourraient obtenir 35,5 % des voix, contre 29,5 % pour l'alliance de gauche et 19,5 % pour la coalition de M. Macron.
Toutefois, en raison du système électoral, il est difficile d'estimer la répartition précise des sièges à l'Assemblée nationale, qui en compte 577, et le résultat final ne sera pas connu avant la fin du scrutin, le 7 juillet.
"Nous allons remporter la majorité absolue", a déclaré Mme Le Pen, prédisant que son protégé, Jordan Bardella, 28 ans, serait premier ministre. Son parti a un programme économique très dépensier et cherche à réduire l'immigration.
Si le RN obtient la majorité absolue, la diplomatie française pourrait connaître une période de turbulences sans précédent : M. Macron - qui a déclaré qu'il poursuivrait son mandat jusqu'à son terme en 2027 - et M. Bardella se disputeront le droit de parler au nom de la France.
M. Bardella a déjà indiqué qu'il défierait M. Macron sur les questions internationales. La France pourrait passer du statut de pilier de l'UE à celui d'épine dans le pied, en exigeant un remboursement de la contribution française au budget de l'UE, en se heurtant à Bruxelles au sujet des emplois de la Commission européenne et en revenant sur les appels de M. Macron en faveur d'une plus grande unité de l'UE et d'une plus grande assurance en matière de défense.
Une victoire claire du RN entraînerait également une incertitude quant à la position de la France sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Mme Le Pen a toujours été pro-russe et si son parti affirme aujourd'hui qu'il aiderait l'Ukraine à se défendre contre les envahisseurs russes, il a également fixé des lignes rouges, comme le refus de fournir des missiles à longue portée.
Mme Le Pen et M. Bardella ont cherché à rendre l'image de leur parti plus acceptable pour le grand public, par exemple en dénonçant l'antisémitisme. Le père de M. Le Pen, Jean-Marie Le Pen, fondateur et dirigeant de longue date de l'ancêtre du RN, avait déjà tenu des propos ouvertement antisémites.
Les électeurs français de droite soutiennent généralement des politiques et des valeurs qui mettent l'accent sur l'identité nationale, les valeurs traditionnelles et une position ferme sur l'immigration et la sécurité.
Identité nationale et souveraineté
1. Patriotisme : L'accent est mis sur la fierté nationale et la souveraineté, et l'on préconise souvent des politiques qui donnent la priorité à la culture et aux intérêts français.
2. Euro-scepticisme : Critique de l'influence de l'Union européenne sur les lois et les politiques françaises, certaines factions plaidant pour une réduction de la participation de la France ou pour une sortie totale de l'UE.
Immigration et sécurité
1. Politiques d'immigration strictes : Favorable à un contrôle plus strict de l'immigration, proposant souvent des limites au nombre d'immigrants autorisés à entrer dans le pays et des politiques d'asile plus strictes.
2. Sécurité nationale : L'accent est mis sur le renforcement des mesures de sécurité pour lutter contre le terrorisme et la criminalité, y compris l'augmentation du financement des forces de police et de l'armée.
Économie et politiques sociales
1. Nationalisme économique : Préférence pour les politiques qui protègent les industries et les emplois français de la concurrence étrangère, y compris le scepticisme à l'égard de la mondialisation et des accords de libre-échange.
2. Réforme de l'État-providence : Plaidoyer pour des réformes du système de protection sociale afin de réduire la dépendance, suggérant souvent que les prestations devraient être limitées aux citoyens français ou à ceux qui ont contribué au système.
Valeurs traditionnelles
1. Valeurs familiales et sociales : Accent mis sur les structures familiales traditionnelles et opposition aux politiques sociales progressistes telles que le mariage homosexuel et la théorie du genre dans l'éducation.
2. Ordre public : Soutien à des politiques strictes d'application de la loi et à des peines plus sévères pour les crimes afin de maintenir l'ordre social et de protéger les citoyens.
Si les Français veulent du changement, le moment est venu de voter pour le RN et d'instaurer enfin des politiques fondées sur le bon sens.