Enfin : La France interdit de fumer dans les lieux publics
La France va interdire de fumer sur toutes les plages, dans les parcs publics, les forêts et certains autres lieux publics, dans le cadre d'un plan national de lutte contre le tabagisme présenté mardi par le ministre de la santé.
Il s'agit d'une bonne décision de la part de la France et, bien qu'elle soit décevante pour ceux qui fument encore, nous sommes nombreux, non-fumeurs ou anciens fumeurs, à nous réjouir de cette décision importante.
Les produits du tabac sont à l'origine de 75 000 décès évitables par an en France, a déclaré le ministre de la santé et de la prévention, Aurélien Rousseau, dans une récente interview. Le gouvernement présentera un projet de loi au début de l'année prochaine afin d'élargir le champ des lieux où des amendes peuvent être infligées aux fumeurs, a-t-il déclaré.
"Les plages, les parcs, les abords des écoles, beaucoup d'endroits avaient commencé ces expériences et maintenant, c'est vrai, nous allons vers une règle générale pour montrer notre détermination", a-t-il dit.
"Désormais, les zones non-fumeurs seront la norme", a déclaré M. Rousseau aux journalistes lors de la présentation du programme gouvernemental de lutte contre le tabagisme.
Les législateurs ont également l'intention d'interdire les e-cigarettes jetables à usage unique. Un premier vote sur un projet de loi visant à les interdire est attendu à l'Assemblée nationale le mois prochain.
Les taxes sur les cigarettes seront augmentées, a également déclaré M. Rousseau, et le paquet de 20 cigarettes, qui coûte actuellement environ 11 euros (12 dollars), passera à 12 euros en 2025 et à 13 euros l'année suivante.
En 2022, la France comptait 23 300 points de vente de tabac vendant un total de 31 milliards de cigarettes, 25 % des adultes de plus de 18 ans étant des fumeurs quotidiens et 3 millions de personnes utilisant régulièrement des e-cigarettes.
Le gouvernement vise à créer "la première génération sans tabac d'ici 2032", comme l'a promis le président Emmanuel Macron, a déclaré M. Rousseau.
Pour les non-fumeurs, il a toujours été difficile de se promener dans un parc ou de s'asseoir dans un café sans se sentir agressés par les fumeurs qui soufflent de la fumée comme si l'endroit leur appartenait. Les personnes soucieuses de leur santé se sont senties mises à l'écart par des fumeurs qui ne semblaient pas s'en préoccuper. C'est comme si le fait de fumer avait la priorité sur le fait de ne pas fumer.
Avec cette mesure, la France sauvera des vies - et de l'argent.
Selon un rapport publié en août, la France perd plus d'argent en vies perdues et en dépenses de prévention de l'alcoolisme et du tabagisme qu'elle n'en gagne en taxes sur ces produits.
Le tabagisme coûte à l'État 156 milliards d'euros, selon le rapport, ce qui comprend la valeur économique des vies perdues, la perte de qualité de vie des patients atteints d'un cancer causé par le tabagisme et les dépenses de l'État en matière de prévention et de soins.
Au-delà de la France, la consommation de tabac est également la principale cause de décès prématuré dans l'Union européenne et tue environ 700 000 personnes chaque année. Environ la moitié des fumeurs meurent prématurément, selon l'UE.
De nombreux pays ont récemment tenté d'empêcher les gens de fumer et de vaper.
Ainsi, le gouvernement australien a annoncé cette semaine qu'il interdirait les importations d'e-cigarettes à usage unique afin d'empêcher les jeunes adultes de les fumer.
L'interdiction de fumer dans les lieux publics présente toute une série d'avantages. En premier lieu, elle contribue à réduire l'exposition des non-fumeurs au tabagisme passif, qui constitue un risque important pour la santé. En minimisant cette exposition, le risque de problèmes de santé tels que les maladies respiratoires et les problèmes cardiaques dans la population générale est réduit. En outre, ces interdictions peuvent encourager les fumeurs à réduire leur consommation de tabac ou à arrêter de fumer, améliorant ainsi leur santé personnelle.
L'interdiction de fumer dans les lieux publics contribue également à rendre l'environnement plus propre et plus esthétique. Elle réduit la prévalence des mégots de cigarettes et autres déchets liés au tabagisme, qui sont non seulement inesthétiques mais aussi nocifs pour l'environnement. Cet aspect réduit également les risques d'incendie dans les espaces publics.
En fin de compte, l'interdiction de fumer aura un impact social plus large. Elle contribue à normaliser le fait de ne pas fumer en public, ce qui peut modifier les attitudes de la société à l'égard du tabagisme. Ce changement culturel peut conduire à une diminution du taux global de tabagisme, contribuant ainsi à une population en meilleure santé à long terme.
J'attends avec impatience une France sans tabac.