louis rougnon glasson
Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme
Abonné·e de Mediapart

264 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 mars 2017

Annie Genevard, chargée de former les futurs députés de François Fillon

La veille du rassemblement de la place du Trocadéro, Annie Genevard, Secrétaire générale-adjointe des Républicains, députée-maire de Morteau (Doubs), était « particulièrement heureuse » d'inaugurer à Lyon, la première réunion décentralisée des éventuels futurs députés de son parti

louis rougnon glasson
Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au programme : les finances, les méthodes et techniques de campagne ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux

A - Question finances, Annie Genevard pourrait bien avoir été débordée par tout ce que les apprenants pouvaient déjà avoir découvert par eux-mêmes dans une actualité où justement François Fillon tenait la vedette

B - Question méthodes et techniques de campagne, cette formation est arrivée deux jours trop tôt. Sinon un point fort d'Annie Genevard aurait pu être illustré par l'article du Monde intitulé : « Manifestation au Trocadéro : les chiffres exagérés du camp Fillon »

En bref : en ajoutant la surface de la place, soit 21'000 mètres carrés, et une partie des rues attenantes, soit 10'000 mètres carrés, et en comptant généreusement, c’est-à-dire 1,5 personne par mètre carré, on parvient à un ordre de grandeur autour de 45 000 personnes, un chiffre qui est donc cinq fois moindre que celui donné par M. Retailleau

C - Quant à l'utilisation des réseaux sociaux et plus largement des médias, on peut être sûr qu'Annie Genevard a  « oublié » de rappeler un point essentiel qui la concerne tout particulièrement :

«  une omniprésence matuvu à la Sarkozy, une pluie de coups médiatiques, des discours d'opérette sur la manière « d'aider » les enseignants, et une chape de plomb superstalinienne ne feront jamais un programme politique »

Ortograf-FR (Louis Rougnon Glasson) doc g260-h03 mars 2017

.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française