louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

305 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 décembre 2014

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

François de Closets, le martyr qui disait merci à ses bourreaux

François de Closets, le martyr qui disait merci à ses bourreauxL'opération Ortograf attaque désormais mordicus tout ce qui, de près ou de loin défend la forteresse Orthographe.Mordikus: ce ton incisif est rendu possible par la méthode Sous-le-Manteau, qui diminue les risques d'être censuré, et donc la précaution d'auto-censure qui en est la conséquence.Méthode Soulmantau : une partie du présent article est diffusée sous sa version papier, en même temps que l'analyse plus large est publiée ici Si François de Closets, à la fois écrivain et dyslexique, a les honneurs du présent article, c'est alors parce qu'il est avant tout un actif défenseur de l'orthographe, comme il l'a montré à l'occasion de la sortie de son livre « Zéro faute», paru en 2009. 

louis rougnon glasson

Opération Ortograf. Justification scientifique des chauffages par cogénération pour diminuer les pertes entropiques. Démaskyavélisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François de Closets, le martyr qui disait merci à ses bourreaux

L'opération Ortograf attaque désormais mordicus tout ce qui, de près ou de loin défend la forteresse Orthographe.

Mordikus: ce ton incisif est rendu possible par la méthode Sous-le-Manteau, qui diminue les risques d'être censuré, et donc la précaution d'auto-censure qui en est la conséquence.

Méthode Soulmantau : une partie du présent article est diffusée sous sa version papier, en même temps que l'analyse plus large est publiée ici

Si François de Closets, à la fois écrivain et dyslexique, a les honneurs du présent article, c'est alors parce qu'il est avant tout un actif défenseur de l'orthographe, comme il l'a montré à l'occasion de la sortie de son livre « Zéro faute», paru en 2009.

Il a certes eu le mérite et le privilège de briser le tabou sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe, alors que ce tabou est par ailleurs soigneusement entretenu par des médias aux ordres, et aussi par trois catégories de menteurs : ceux qui sacralisent l'orthographe, ceux qui dédramatisent ses fautes, et ceux qui font de son enseignement une affaire de pédagogie

Malheureusement pour lui, au lieu d'aller au bout de sa démarche et de ses investigations, F. de Closets nous invente la fabulation intégrale d'une « union sacrée autour des grandes valeurs », qui serait une chance nationale infligée par le nécessaire effort collectif d'apprentissage de la pseudo-science

L'union sacrée, comme en 14 !  pour lui faire le plaisir de ne pas se sentir seul dans ce sens du sacrifice humain, on avait déjà découvert, chez les Vaillants Défenseurs de l'Orthographe:

« Si mes petits enfants échouent à cause de l'orthographe, c'est normal. Il faut bien qu'ils puissent échouer autant que les autres » (cité dans « Folcoche a besoin des charlatans de l'orthographe »

ou encore :

« Heureusement que les difficultés d'apprentissage de l'orthographe ont mis mes trois enfants en situation d'échec scolaire, sinon, on n'aurait jamais vu qu'ils sont dyslexiques », récapitulatif des propos d'une intervenante du forum Education de France2, mère de trois enfants dyslexiques

Bizarrement, ni F. de C., ni les journalistes qui ont mis en vedette la publication de son livre, n'ont évoqué la thèse un tantinet différente qui pourtant était sur le blog Ortograf Nouvelobs depuis deux ans, et sur internet depuis quatre ans :

« Trains et autobus saccagés, incendies de voitures, d'autobus, d'écoles, de gymnases, de magasins, d'églises, agressions de voyageurs et d'enseignants:
COMMENT LA DICTEE DE PIVOT A FABRIQUé NOS VOYOUS
Les Championnats d'orthographe ont orienté l'enseignement vers un univers intellectualiste et sans véritable contenu culturel, au moment où il fallait justement faire le contraire, tant pour motiver des élèves aux tempéraments très variés que pour leur apporter un avenir professionnel valorisant »

http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/03/09/comment-la-dict%C3%A9e-de-pivot-a-fabriqu%C3%A9-nos-voyous.html

Bizarrement encore, ni F. de C., ni les journalistes qui ont mis en vedette la publication de son livre, n'ont évoqué la fonction ségrégationniste qui a pourtant été la raison d'être de l'orthographe française dès ses débuts, et qui l'est encore aujourd'hui plus que jamais. Voir : 

« Orthographe = racisme ! » (mai 2008),

http://alrg.free.fr/ortograf/d079-910x2-orthographe-racisme-tract.pdf

et aussi :

« Marchands d'orthographe, fabricants de haine ! »

http://alrg.free.fr/2014-pdf-lrg/d580-904-1p-marchans-d-orto-haine-tract.pdf

Personne n'a donc vu que François de Closets délirait quand il parlait d'une union sacrée qui nous viendrait de l'orthographe ???

Il est vrai que, après cette fabulation intégrale, F. de C. n'en réussit pas moins à se retrouver parfaitement en phase avec la réalité. Après avoir imaginé que l'orthographe française a réussi à créer l'union sacrée pour son difficile apprentissage, il se trouve tout de même avoir parfaitement raison quand il déclare  «l'orthographe est une sorte de cathédrale linguistique. Pour ériger cette cathédrale, il a fallu faire de l’orthographe une religion ». (interview donnée à Ouest -France, Angers, 08-12-2009)

Bizarrement, encore une fois, ni F. de C., ni les journalistes qui ont mis en vedette la publication de son livre, n'ont évoqué la thèse opposée, selon laquelle, si l'orthographe française est bel et bien sacralisée, c'est seulement par des maitres manipulateurs au service d'intérêts fort peu avouables, c'est le moins qu'on puisse dire. En effet :

- pour les marchands d'orthographe, la sacralisation de l'orthographe est une garantie de son maintien, donc une garantie de choux gras pour l'industrie de marchands de béquilles de l'échec scolaire

- pour leur soi-disant « adversaire capitaliste », elle sert à tenir le peuple à l'écart des savoirs fonctionnels, qui, eux et eux seuls,  sont synonymes de pouvoir.

La médiocrité de la formation et la médiocrité de l'information se conjuguent donc ainsi dans un même obscurantisme au service de la fragilisation et de l'asservissement du grand public :

le journal de 20 heures et les programmes scolaires

sont les deux mamelles de la soupe populaire

Bizarrement, toujours, ni F. de C., ni les journalistes qui ont mis en vedette la publication de son livre, n'ont évoqué que cette sacralisation de l'orthographe était bel et bien une violation permanente et à grande échelle de l'esprit de la laïcité. Voir:

1°) "Violation constante et systématique de la laïcité dans toutes les écoles de France !"

Pour pouvoir faire gober aux Français, malgré toutes ses absurdités, malgré tous ses dégâts, l'orthographe la plus imbécile qui soit parmi toutes les langues utilisant un alphabet latin, tout un endoctrinement a été mis en place. Il est spontanément entretenu au prix d'une désinformation parfaitement orchestrée.

L'esprit de la laïcité est ainsi violé systématiquement et en toute légalité dans toutes les écoles de France.

et encore:

Jamais aucune secte au monde n'a pu mobiliser une population aussi nombreuse, pendant un temps aussi long, sur un objectif aussi stupide !

Et au final vingt pour cent d'analphabètes! On n'a jamais rien trouvé de plus efficace pour fabriquer

des parias, tout en prétendant faire de la promotion sociale !

http://alrg.free.fr/politikograf/format-a4/paj-060-805-1a4-violation-laicite-tract.pdf

2°) "Orthographe française incompatible avec la laïcité"

http://forums.france2.fr/france2/Education/orthographe-francaise-incompatible-sujet_4005_1.htm

Contenu du mini-tract qui donne un aperçu du présent article:

Les défenseurs de l'orthographe se répartissent en quatre groupes :

1°) les menteurs qui la sacralisent,

2°) les menteurs qui dédramatisent ses fautes

3°) les menteurs qui en font une affaire de pédagogie

4°) les naïfs ou les faux naïfs qui, à la manière de François de Closets, dyslexique et écrivain, donnent raison à leurs bourreaux ...ou à ceux de leurs enfants

En réalité, ils sont tous, par mauvaise foi ou par naïveté, au service du même objectif commun :

a) faire les choux gras de l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaire

b) tenir le grand public à l'écart des savoirs fonctionnels, qui, eux et eux seuls, sont synonymes de pouvoir

Pour cette défense d'une orthographe illogique, anticulturelle, antisociale, anachronique, et ruineuse, ils bénéficient de l'appui systématique de nos grands médias qui, en synergie avec eux, continuent d'entretenir une des plus gigantesques manipulations de l'histoire

Concernant le livre « Zéro faute – L'orthographe, une passion française », de François de Closets, paru en août 2009, on notera, par rapport à la déontologie de l'information, les violations suivantes

- l'effet de scandale était obtenu par la levée du tabou - tabou entretenu précisément par les mêmes menteurs et les mêmes médias - concernant les difficultés surabondantes de l'apprentissage de l'orthographe française.

Cet effet de scandale était naturellement mis à profit pour la promotion commerciale du livre en question, mais il n'a pas duré longtemps. Après un mois ou deux, un sondage s'est chargé de refermer la parenthèse en posant la question idiote : « Faut-il réformer l'orthographe ? »

- La vraie question : « Comment réformer l'orthographe ? » – qui, pourtant,  faisait justement l'objet d'un vif débat sur internet – a soigneusement été évitée

- Personne n'a fait remarquer que, si les dégâts concernantla seule personne de l'écrivain dyslexique lui-même  avaient pu être limités au prix d'un immense effort, on pouvait être sûr que, en revanche, des centaines de milliers d'enfants de milieux plus modestes ne seraient, eux, pas épargnés par l'échec scolaire dû à l'orthographe

- Personne n'a fait remarquer les accusations beaucoup plus larges - pourtant faciles à trouver sur internet - qui démontrent la nature illogique, anticulturelle, antisociale, anachronique, et ruineuse de l'orthographe

Ortograf-FR (Louis Rougnon Glasson)

doc f792-e12-2p décembre 2012

.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.