La manipulation qui nous fait gober une des orthographes les plus bêtes du monde n'est pas seulement le fait de la tête pensante de l'Education Nationale, la part que les médias y prennent y est primordiale. Le discours sceptique amené par la réforme de Najat Vallaud-Belkacem leur a inspiré de nouveaux exploits en matière de farces et attrapes
(Remarque : les techniques de manipulation qu'ils utilisent pour cela sont les mêmes que pour les autres fausses fatalités qu'ils nous infligent, telles que le Troisième Conflit Mondial ou la déferlante des migrants. Pour cette raison, l'opération Ortograf a constitué un chantier privilégié de découverte de ces techniques : « les ficelles actuelles de Machiavel »)
Dans les fautes déontologiques relevées récemment, citons :
1°) un faux sondage utilisant une question idiote, pour manipuler l'opinion, (dans l'Est Républicain du 15 février 2016, en page « Dialogue »)
La question idiote en question, c'est : « Etes-vous favorable à la réforme de l'orthographe ? ». Elle est idiote parce que l'expression « réformer l'orthographe » peut désigner tout et n'importe quoi en fonction du projet proposé. S'agissant de celle de 2016 adoptée en principe en 1990, il est clair que la réponse logique doit être « NON »!!!
Mais alors, le score de 89% de ce « NON », annoncé triomphalement par l'Est Républicain:
- se trouve être, comme par hasard, une garantie de choux gras pour l'industrie des marchands de béquilles de l'échec scolaire
- et il permet en même temps d'étouffer la bonne question, celle qui mériterait réflexion, celle qui fait peur aux marchands de béquilles : « COMMENT réformer l'orthographe ? »
Le document le plus bref montrant immédiatement que la vraie réforme de l'orthographe peut être en réalité très facile et qu'elle n'apporterait alors que des avantages à toutes les étapes de sa mise en application fait une demi-page. Il est intitulé :
« IVIN, JUIN, …, … : quatre écritures du mot « JUIN » : très drôle »
A cause des nouvelles lettres qu'il utilise, sa diffusion sur internet se fait nécessairement au format pdf, mais, en se contentant des possibilités actuelles d'alphabet données par les claviers et ordinateurs pour francophones, on peut montrer immédiatement par un exemple en quoi consiste la ruse de la mafia des marchands d'orthographe.
Elle a décidé que, pour indiquer la prononciation du mot « tambourin », il fallait écrire :
[ t ɑ̃ b u r ɛ̃ ] et non : [ t an b ou r in ]
2°) Autre faute journalistique relevée tout récemment dans l'Est Républicain (article : « Réforme de l'orthographe : l'Académie nie toute implication », en page France-Monde, 15-02-2016)
« Furieuse, Hélène Carrère d'Encausse rappelle « qu'un élève sur cinq quitte l'école primaire sans savoir lire » et conclut : « Le problème n'est pas de conserver ou non l'accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif ».
On retrouve donc là une des deux thèses bien connues qui s'opposent :
- celle qui rejette la responsabilité de la situation sur les méthodes irresponsables des pédagos-démagos. Elle est démolie par le mini-tract intitulé: "Le soi-disant bon vieux temps de l'orthographe: là encore, les perroquets vous mentent"
- et la thèse des pédagos qui voient dans les complications surabondantes de notre orthographe un excellent prétexte pour faire les expérimentations pédagogiques les plus folles, et aussi les démissions les plus honteuses, à l'exemple du mouvement Ortograf.NET du québécois pseudonymé « pepe » et de l'universitaire allemand passé au service des pédagos en question, pseudonymé « singe » ou « Professeur Singe »
Voir : « L'histoire peu glorieuse du mouvement Ortograf.NET et de ses solides appuis (2005-2012) » par Ortograf-FR
Pendant qu'il oppose l'accusation des donneurs de leçons à la riposte des pédagos, le journal ne risque pas de rapporter le point de vue suivant, qui renvoie les deux parties dos à dos, et dont la justesse est prouvée par une foule de constatations faites dans le cadre de l'opération Ortograf(e) :
C'est LA MÊME MAFIA qui entretient simultanément CES DEUX causes d'échec scolaire, c'est à dire :
- une orthographe inenseignable, surtout dans le contexte des façons de vivre actuelles,
- ET les intiatives pédagogiques les plus folles, comme par exemple la méthode globale dans sa version caricaturale
Et ce qui fait la force de cette mafia, parfois qualifiée de pédago-marxiste, c'est sa complicité avec les gouvernements de droite, suivant la règle énoncée par Ortograf-FR :
c'est la droite française qui fait les beaux jours du dernier bastion communiste en Europe
Voir à ce sujet :
« Mai 68, la propagande officielle vous cache l'essentiel »,
« Eclairages interdits sur mai 68 »,
« Sarkozy et la lecture de Guy Môcquet : un baiser de Judas sans s'en apercevoir » 12 pages
Ortograf-FR doc g058-g02 février 2016
Lettre ouverte : questions à Annie Genevard, députée et professeure de lettres classiques, concernant ses vues sur la politique éducative
partie 4/5
.