Le point de vue Ortograf-FR sur la réforme de Najat Vallaud-Belkacem
J'avais exprimé dès son démarrage public en1990 environ mon total désaccord avec cette réforme, parce qu'elle déstabilise le public dans ses habitudes chèrement acquises, sans pour autant régler quoi que ce soit sur le fond
Voir le tract intitulé « Orthographe : la vieille voiture et les charlatans ». Selon l'argumentation des auteurs de cette réforme, une succession de réformes comparables à la leur était censée aboutir en fin de compte à une orthographe simple et fonctionnelle, comme si, en emmenant fréquemment une vieille voiture pourrie au garage, ça pouvait finir par donner une voiture neuve
Dans le projet Ortograf-FR la réforme de l'orthographe doit aller de pair avec une modernisation la plus judicieuse possible de notre alphabet, d'où la proposition d'un alphabet phonétique français : l'AFF lui-même inclus dans l'alphabet-U (universel)
Ces alphabets sont basés sur la possibilité de créer des digrammes liés, sur le même principe que celui qui nous a déjà donné
le digramme soudé œ, « la voyelle de c œ u r »
Voir à ce sujet : « Les digrammes liés de l'alphabet universel. Applications: méthode syllabique, alphabet phonétique français » » dans Wikipédia, ou dans le blog Ortograf nouvelobs, ou encore sur le forum Education de France2
http://ortograf.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/09/03/les-digrammes-li%C3%A9s-de-l-alphabet-universel-applications.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Digramme
http://forums.france2.fr/france2/Education/digrammes-universel-applications-sujet_6079_1.htm
(sur le forum en question, on remarquera au passage que le nom du pseudo de l'auteur de l'article a été censuré et remplacé par "profil supprimé". Ce mode de censure adopté par le forum Education de France2 rappelle celui utilisé par l'Allemagne nazie lorsqu'elle remplaçait par exemple par « Unbekannter Dichter » le nom du poëte juif Heine )
Dans notre analyse du cafouillage orthographique actuel, la somme des constatations faites depuis 2005 amène une conclusion globale de la plus grande simplicité :
Si la forteresse Orthographe arrive encore à tenir debout, c'est grâce à une violation consciente, constante et systématique des valeurs mises en avant par notre propagande officielle : liberté d'expression, débat démocratique, laïcité, école de la promotion sociale
C'est pourquoi la communication Ortograf-FR a durci le ton depuis deux ou trois ans, en passant d'une phase de propositions et de débats qui a duré huit ans, à une phase de procès d'intention et d'attaques cinglantes, comme on va le voir dans les parties qui vont suivre
Refrain : Trompettes de Jéricho contre forteresse Orthographe : rira bien qui rira le dernier »
Ortograf-FR doc g058-g02 février 2016 partie 2/5 de: "Lettre ouverte : questions à Annie Genevard, députée et professeure de lettres classiques, concernant ses vues sur la politique éducative"