Avis de tempête dans les familles et les cercles d’amis
----- Mail original -----
De: X
À: Louisemichel35, Y, Z, ...
Cc: ...
Envoyé: Dimanche 30 Avril 2017
Objet: Second tour
Bonjour chers ami(e)s,
Foin de cachotteries (!) et autant que vous le sachiez, C. et moi voterons le 7 mai contre Marine Le Pen, c'est-à-dire, en clair, pour Emmanuel Macron .Non pas, évidemment, par adhésion à son douteux programme, mais avec beaucoup, vraiment beaucoup de réticences, certes, et pour le moins de perplexité relativement à ce que va donner le bonhomme (et avec quelle problématique majorité, sil est élu) mais, quant à nous, dans la volonté de ne pas être co-responsables -fût-ce par l'abstention, voire par le vote blanc - du succès du FN si par malheur il l'emportait.. Nous ne nous pardonnerions pas d'y avoir indirectement contribué. On sera toujours en mesure d'assumer une opposition vigoureuse contre ledit Macron dans le cas où il entraînerait le pays vers des décisions et positions de plus en plus résolument à droite. Tandis que Le Pen élu...! Le risque, réel ou exagéré, peu importe,d'une situation extrêmement grave et , qui sait, plus ou moins irréversible, ce risque nous paraît devoir être, prioritairement, autant que possible contré et éliminé. D'autant plus compte tenu de l'épisode récent Dupont-Aignan ! Comme dit l'autre, le choix est à faire entre celui/celle qui est l'ennemi/e et celui qui est l'adversaire.
On vous embrasse
X
En PJ, une déclaration-témoignage (*)que nous venons de recevoir et à laquelle, bien que n'ayant pas voté pour Mélanchon au 1er tour, nous souscrivons pleinement
(*) : la pièce jointe était la lettre ouverte de cet Insoumis (ou ayant voté, par défaut, pour son candidat, il ne le précise pas) indiquant son choix, bien sûr respectable, mais presque sur le même ton comminatoire des nouveaux censeurs, détenteurs autoproclamés de La Vérité.
----- Mail en réponse -----
De: louisemichel35
À: X
Cc: Y, Z, A ...
Envoyé: Dimanche 30 Avril 2017
Objet: Re: Second tour
Bonjour à toutes et tous,
La colère (en tous cas celle qui est chaude et aveugle, les froides ou saines, voire parfois dites "saintes", c'est différent) tout comme la peur sont, au moins parfois et lorsqu’elles nous aveuglent, mauvaises conseillères.
Je vous transmets donc, par mail séparé, une proposition d'abonnement gratuit pendant un mois (elle peut se prolonger par 6 mois pour 20 €, puis un mois gratuit si prélèvement automatique puis 11 € mensuels), au cas où vous seriez intéressés par des analyses (surtout sur les blogs) et leurs commentaires par des abonnés (j'y ai moi-même énormément écrit cette semaine) écrites (avec des renvois sur des vidéos, parfois) de très haute tenue intellectuelle et morale de l'une de très rares presses non tenue par les 9 milliardaires.
Je vous recommande aussi la très très bonne émission d'arretssurimages où se trouvaient invités Emmanuel Todd et Olivier Tonneau durant la semaine écoulée, sur Youtube.
J'ajouterai aux électeurs de Hamon, s'il y en a parmi vous, que cela ne leur devrait pas être trop difficile de voter Macron puisqu'en votant Hamon, ils ont, de fait, joué un autre "Front Républicain" contre le seul candidat de gauche susceptible, numériquement, d'accéder au 2ème tour, JLM de la FI, annoncé en 3ème ou 4ème positions (serrées) plus d'une semaine avant.
Et ont tenu pour acquis ce qu'annonçaient sondages et médias, à savoir que Marine serait au 2ème tour, sans plus sans inquiéter.
En faisant barrage au porte-parole effectivement charismatique (et non dictatorial comme l'est la cheffe du FN) de la FI, ils ont donc choisi que MLP soit au 2ème tour et non JLM, et ne pouvaient donc qu'anticiper qu'ils se trouveraient dans la configuration actuelle, et devraient donc choisir Macron. Je ne vois donc pas pourquoi ça leur poserait un problème dans une semaine (j'espère quand même que ce 2ème vote leur fera un peu mal, en tous cas plus que le premier, et qu'il leur apprendra à réfléchir un peu plus loin que le bout du 1er tour la prochaine fois, et à assumer leurs responsabilités).
Je trouve donc malvenues, pour ne pas dire indécentes, les injonctions morales formulées -avec une violence sans commune mesure avec le ton prudent adopté par X- par tous ceux qui se réclament de la gauche du PS à l'égard de ceux qui ne peuvent, en toute honnêteté, être soupçonnés d'une connivence quelconque à l'égard de ce qu'ils combattent depuis toujours et savent de toute façon devoir combattre encore demain et après-demain (cela fait partie des insinuations fangeuses que nous entendons 50 fois par jour), les Insoumis.
Ils ont choisi de faire entrer dans la maison une invitée plutôt que l'autre, à eux de l'en faire sortir avec leurs nouveaux et très nombreux amis, s'ils pensent aujourd'hui ne plus pouvoir éteindre le début d'incendie qu'elle y a allumé, avec les allumettes qu'elle tenait ostensiblement à la main.
Ceci étant clarifié, je précise que je ne suis plus en colère contre les électeurs du premier tour de Hamon, si je l'ai jamais été, et encore moins s'ils l'ont fait vraiment par conviction (ce que je respecterai toujours, comme je demande à ce qu'on respecte mes choix de conviction, que je fais, moi aussi, en mon âme et conscience). Peut-être ont-ils compris cette fois que le PS, après s'être progressivement sclérosé dans un fonctionnement de caste pour finir par renier tous ses fondamentaux, a définitivement explosé et s'est auto-détruit, comme très probablement les LR (pour d'autres raisons), tout aussi sclérosés.
Mais il m'apparaît certain qu'il va donc leur falloir choisir rapidement, c’est-à-dire dès juin, entre les différentes offres politiques disponibles, y compris la nouvelle.
Et en tout état de cause, et quelle que soit l'issue du scrutin (sur laquelle je n'ai guère de doute, ma seule incertitude résidant pour moi dans l'ampleur ou non de la victoire du "nouveau Messie" -qui sera en lien avec l'importance du chiffre cumulé des abstentions et des votes blancs/nuls, chiffre de nature à déterminer la plus ou moins grande légitimité de l'élu), il m'est tout à fait évident que nous devrons combattre encore plus demain, tant contre le fascisme et la xénophobie que ce qui, pour le moins, le nourrit depuis plus de 30 ans.
J'embrasse ceux et celles qui le veulent bien, salutations insoumises aux autres
Louisemichel35
Après les partis politiques, les cercles amicaux et familiaux sont eux aussi traversés par cette tombée des masques, et les clarifications qu'elle entraîne.
Et cela ne se passe pas de façon plus apaisée, au contraire, les loyautés affectives qui sont propres à ces dernières étant, là encore, instrumentalisées. Plus de passion, plus de confusion et plus d'agressivité donc encore, parfois, dans les échanges très violents qui s'y déroulent.
C'est souvent extrêmement douloureux pour chacun (et c'est un "chacun" très collectif, j'y inclus bien sûr tant ceux qui sont de "notre bord" que ceux qui ne voient celui-ci que comme le perturbateur illégitime d'un ordre social dont eux-mêmes s'étaient fort bien accommodés) aujourd'hui, mais inéluctable et indispensable pour construire "les jours heureux" qui sont notre (aucune ambiguïté ici sur le "nous", qui regroupe tant les adhérents plus ou moins récents de ce mouvement que ceux qui, sans forcément apprécier son porte-parole -pour des motifs qui leur sont personnels- se retrouvent aujourd'hui dans ce programme et les valeurs qui le nourrissent) objectif.
Chacun est en effet dorénavant, au moins de fait, contraint de choisir son projet de société, et par là-même son camp, contraint aussi d'être demain en cohérence avec ses convictions éthiques et politiques les plus profondes.
C'est indispensable parce que les anciennes connivences de nos élites dirigeantes, que l'on peut aussi appeler partis de gouvernement, ne sont plus efficientes dans le non-dit et la clandestinité.
Elles sont aujourd'hui en pleine lumière parce que le Roi et tous ses courtisans sont maintenant nus, et que leur duplicité et leur cynisme ne peuvent plus être cachés au "bon peuple".
Ces douleurs liées à ce grand nettoyage de printemps -qui serait plutôt le nettoyage du siècle, en France- ne sont donc que passagères, même si inévitables.