loukian-clmrd

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juin 2022

loukian-clmrd

Abonné·e de Mediapart

La Gauche de Droite ne veut pas mourir !

Alors que Stéphane Le Foll annonce la création d'une "fédération de la gauche", on se pose une question : ces Hollandistes vont-ils disparaître un jour ?

loukian-clmrd

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La gauche hollandiste continue de faire des siennes, alors même que l’union de la gauche est plus vitale que jamais. Stéphane Le Foll a indiqué son intention de créer une « nouvelle fédération de gauche » où seront bien évidemment invités ses collègues Carole Delga et Bernard Cazeneuve… On rappelle que ces personnalités avaient tenté de monter une fronde contre le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, après l’annonce de la création de la NUPES. Quelle ironie d’ailleurs, venant de ceux qui mettaient la responsabilité de l’échec du mandat Hollande sur les frondeurs…

Comme ce fut dit mille fois, l’échec du mandat de Hollande n’est pas de la responsabilité des frondeurs, mais bien des hollandistes. Élu sur des fausses promesses, on se souviendra des nombreuses trahisons de ce président et de son gouvernement au peuple de gauche : la loi travail, la déchéance de nationalité et j’en passe… Les frondeurs, eux, étaient en réalité les seuls membres de la majorité présidentielle qui ne reniaient pas leurs valeurs et leur morale.

Nous savons ce qui a résulté du mandat de Hollande : l’anéantissement du PS, la création d’Emmanuel Macron, la perte de confiance des Français en la Gauche et par extension, la montée de l’extrême droite. Alors que le PS trahissait et décevait, le peuple de gauche s’est trouvé d’autres représentants, tels que LFI et EELV.

Finalement, en 2022, après un échec cuisant à la présidentielle où le parti a été porté par une Hidalgo dont on devine facilement les intentions hollandistes et macronistes, Olivier Faure a fait le choix pour son parti de remettre la barre à gauche et de s’unir. Cette décision ne peut être accueillie qu’avec joie, même si je peux comprendre les méfiances vis-à-vis du PS qui a tant trahi. Après avoir échoué à mener une fronde contre Faure lors de la dernière convention du PS et ainsi empêcher la NUPES, tous les éléphants se sont mis en retrait où ont quitté le parti.

Enfin, pas tous, car d’irréductibles hollandistes comme Carole Delga ont plutôt opté pour saper la campagne de la NUPES de l’intérieur, en soutenant divers candidats dissidents. Je peux citer le commentaire de Ignazio Marcarini sous un précédent billet « victoire, amertume » : « Je la remercie particulièrement, Carole Delga... soutenant dans ma circonscription des Pyrénées Orientales un candidat PS dissident qui a permis d'éliminer le candidat Nupes. Merci encore ! et merci toujours, puisque du coup dans ma circonscription c'est une députée RN qui a été élue, et dans les 3 autres circonscriptions du même département, ce sont 3 autres députées RN qui ont été élues ! »

Comment ne pas être en colère face à cette irresponsabilité et ce cynisme politique ? Des personnalités soi-disant de gauche préférant engendrer des députés RN plutôt que participer à l’union de la Gauche ? Sérieusement, nous n’avons qu’un seul mot pour ces gens-là : dégagez ! D’ailleurs, Faure avait annoncé qu’il exclurait tous les dissidents du parti, j’attends donc de ce côté-là. Réorienter le PS à gauche débute par virer les vieux nuisibles.

La NUPES doit vivre et se maintenir aussi longtemps qu’elle le peut. Les électeurs ont besoin d’une vraie Gauche. Alors, tous les traîtres peuvent bien dégager pour aller former un nouveau parti mort-né, nous leur en saurons gré. D’ailleurs, qu’ils prennent Jadot et Roussel avec eux, cela compléterait un magnifique tableau. Comme ça, Carole Delga pourra se présenter en 2027 et enfin combler ses ambitions présidentielles, sous les couleurs de ce nouveau parti, pour faire 1%. Peut-être qu’à ce moment-là, ils nous foutront enfin la paix…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.