Le 28 Avril 2016, notre frère d'arme Jean François Martin a perdu l'usage de son œil gauche. Alors qu'il arpente courageusement et fièrement les rues de Rennes et manifeste son opposition au projet de loi sur le travail, porté par la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Myriam El Khomri, il se fait tirer dessus au flash-ball. Il reçoit la balle en caoutchouc en plein dans l’œil. Un représentant des forces de l'ordre, membre de la Compagnie Républicaine de Sécurité, vient d'éborgner un citoyen de la république Française.
C'est choquant et révoltant ! Comment est-ce qu'un jeune étudiant de vingt ans, qui sort de chez lui, fait son devoir d'honnête citoyen et jouit des droits que notre démocratie nous confère, peut-il retourner auprès des siens, le soir même, un œil en moins ?
Tout d'abord, qu'on soit clair et que ce soit clair pour tout le monde ! Ces violences policières ne sont pas nouvelles. Nous ne les découvrons pas, elles sont bien réelles et perdurent depuis trop longtemps maintenant. Seulement, au vu des événements survenus ces derniers temps, du climat politique et social au sein duquel nous évoluons actuellement, de la récurrence et de l'intensification de ces violences, je pense que nous y sommes d'autant plus sensible aujourd'hui.
« Vous faites un boulot de merde », « vous servez à rien »...Ce sont ici des propos que j'ai pu entendre de la part de manifestant subissant ces violences perpétré par les forces de l'ordre. J'aimerais ici apporté une nuance à cela.
Je pense qu'un grand nombre d'entre nous, est tombé dans un piège : une trahison de leur part et une erreur de jugement de la notre. Nous avons associé les comportements de ces incompétents irresponsables au métier de policier. En réalité, ces prétendus garants de l'ordre public déshonorent leur insigne. Gardien de la paix est une profession admirable, honorable, pleine d'humanisme, d'altruisme, de dignité, de fierté, de principes et de valeurs. J'ai le sourire en écrivant ces mots tellement ils sont aux antipodes de ce que reflètent la très grande majorité des policiers de France aujourd'hui. Ce corps de métier est nécessaire à notre société, il faut le protéger et le développer.
Alors NON ! Messieurs les indignes de la République Française, vous ne me ferez plus croire qu'être représentant des forces de l'ordre, c'est ne pas respecter le code de la route, intimider les passants, contrôler et insulter des adolescents, mépriser et violenter des citoyens… Vous n'avez aucune sagesse, vous êtes censé nous protéger alors que vous nous violentez, vous êtes censé nous rassurer alors que vous représentez une menace. Alors OUI ! Messieurs les indignes de la République Française, un gardien de la paix incarne exactement l'inverse de tout cela, ce que vous n’êtes en rien.
En cela, ces énergumènes sont des individus méprisables qu'il faut mépriser. Ils n'hésitent pas à écraser leurs matraques sur des femmes, des adolescents, des personnes âgées, fragilisés, des mères de familles et des jeunes papas… qui plus est, totalement pacifistes dans la très grande majorité des cas. Comment peuvent-ils commettre de tels agissements ? Comment peuvent-ils rentrer après de leurs famille le soir et dormir confortablement ? Ce sont sans doute des questions que nous nous posons tous. Je suis persuadé qu'ils dorment très bien, ils n'ont pas de mauvaise conscience, ont-ils seulement une conscience ?
Ces individus n'ont pas la faculté de raisonner, ils sont dépourvus de raison, ils sont semblable à des animaux. Effectivement, sur le terrain, ces créatures n'apparaissent pas comme appartenant à la race humaine. Nous n'observons chez eux aucune sensibilité, aucun sentiment, aucune éducation, aucune morale. Certains seraient tentés de me dire « ce n'est pas leur travail, ce n'est pas ce que l'on leur demande », et bien si justement c'est tout à fait ce qu'on leur demande. Nous sommes des êtres humains, citoyens de la République et nous exigeons des forces de l'ordre, garants de l'ordre public, qu'ils préservent notre sécurité ainsi que notre dignité. Toujours est-il qu'ils répondent simplement à des ordres transmis par leurs maîtres, ce ne sont que de vulgaires statues semblables à celles du musée Grévin, à la différence que celles ci sont mouvantes, composées de chair et d'organes.
Ces choses méprisables n'ont pas la faculté d'articuler une pensée personnelle et critique, ils s’exécutent point ! Lorsque je les observe manipuler leurs flash-ball, s'échanger des consignes pour prendre position et former leurs bataillons, dans leurs attitudes, leurs paroles, leur ton…je perçois un aspect théâtrale à tout cela. Je juge leurs méthodes d'intervention très souvent inadaptées. Hors, devant eux se dresse une foule de citoyens dignes, fiers et par dessus-tout, non-violents et pacifistes.
Lorsqu'ils sont mobilisés sur un événement, ils frissonnent, ils bouillonnent, ils sont surexcités comme une bande de gosses à qui ont vient d'offrir un déguisement de cow-boy, avec bien-sûr et surtout, le parfait attirail qui convient. Leur motivation principale ? Casser du manifestant !
Alors NON messieurs les indignes de la République, nous ne sommes pas sur le front, nous sommes dans les belles rues des centre villes d'une France libéré.
Je ne mésestime pas l'existence d'un rapport de force qui peut s'installer entre les CRS et certains manifestants disons « indisciplinés ». Mais la question n'est pas là. Premièrement la majorité des manifestants qui subissent ces agressions sont « disciplinés », et quant bien même ils ne le seraient pas, rien ne peut justifier cette extrême violence dont font usage ces individus. C'est ceci qui est inacceptable et indignant au plus au point.
En 2015, Bernard Cazneuve débloque 17 millions d'euros pour acheter des nouveaux jouets notamment aux «baqueux» (Brigade Anti Criminalité) qui sont peut-être, eux, pire que les CRS. Nous nous dirigeons vers une société de plus en plus répressive et liberticide. Beaucoup de nos frères et sœurs ont été blessés par les forces de l'ordre. Certains ont perdu la vie, une pensée à eux et leurs familles. Néanmoins, je pense que de plus en plus de citoyens se mobilisent et prennent conscience de cette supercherie qu'est cette soi-disant démocratie.
Leurs desseins consistent à nous empêcher de penser et d'exprimer notre pensée. Pas les CRS, bien sûr que non, eux n'ont pas la capacité de réfléchir, mais leurs maîtres. Eux par contre, réfléchissent ardemment, intensément, et mettent les bouchées doubles pour nous intimider et nous freiner dans notre marche vers la révolution. Et bien sachez une chose, nous sommes plus nombreux et surtout plus intelligent que vous. La France c'est notre pays, notre nation, elle nous appartient et jamais vous nous l’arracherez pour en faire ce que bon vous semble !
MOFRIL LOUKMANE
Le 2 Mai 2016