Les régimes amincissants, le malheur des uns fait le bonheur des autres

« 1 de perdu, 10 de retrouvés », un adage connu de tous… Surtout par ceux et celles qui tentent en vain de perdre des kilos ! Alors que les programmes minceurs n’ont jamais connu autant d’engouement de la part des consommateurs, les consommateurs peinent à perdre quelques grammes. Et s’ils y parviennent, peu nombreux sont ceux qui arrivent à éviter la reprise de poids imminente, voire à gagner quelques kilos supplémentaires. Sans oublier les méfaits de certains régimes alimentaires sur la santé et sur le budget des ménages…

« Régimes minceurs efficaces et rapides », leurre ou réalité ? 

Véritable mal du siècle, le surpoids est pour certains une occasion en or pour faire fortune. Alors que de nouveaux sites et spécialistes de « régime efficace » fleurissent chaque seconde, ceux qui sont sur le marché du désespoir depuis plusieurs années continuent de vanter les mérites de leurs procédés. Pilules miracles, techniques prodigieuses, diètes rapides… les vendeurs d’illusion connaissent tous un succès grandissant avec leurs programmes au ton tantôt exotique, tantôt fantaisiste.

Extraits d’ananas, de pamplemousses ou de papaye… tout y passe pour faire rêver les clients en surpoids. Pleins d’espoirs, ces derniers se lancent à corps perdu et sans compter dans l’effrénée course à la minceur. Certains parviennent d’ailleurs à perdre à une vitesse grand V quelques kilos superflus en optant, entre autres, pour les régimes de renom. Malheureusement, le bonheur n’est qu’éphémère ! La reprise de poids est imminente et le désespoir n’a jamais été aussi difficile à surmonter.

Les spécialistes de la minceur VS les spécialistes du comportement alimentaire

Chaque année, les professionnels du comportement alimentaire pointent du doigt les techniques amincissantes qui inondent le web, mais aussi nos campagnes publicitaires. Et pour cause, les risques de certains régimes sont réels. Avec un acharnement et une détermination inégalés, ils mettent en garde le public contre le méfait des méthodes amincissantes tapageuses et inefficaces. Hypertension, diabète de type 2, troubles cardiovasculaires… les dangers des régimes sur la santé sont évoqués à maintes reprise.

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être un génie pour reconnaître l’inefficacité de certains programmes minceurs. De nombreux témoignages négatifs sur les méthodes des géants de la diète, à l’instar de Weight watchers, de Dukan, ou fusent et les rapports affirment que l’effet yo-yo est constaté pour 80% à 90% des cas après 3 ans de régime. Certains comme distridiet-nutrition.fr appellent quand même à la prudence et demande un certificat de non contrindication.

Malheureusement, la déception causée par l’inefficacité des régimes ne dure que très peu de temps dans le souvenir des consommateurs. Aussitôt que de nouvelles méthodes sont disponibles, ils retentent l’expérience avec la même conviction que « cette fois-ci, cela va marcher » !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.