lpduvexinencolere

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2018

lpduvexinencolere

Abonné·e de Mediapart

Chars (95): symbole de la casse du Lycée professionnel

Le 16 octobre dernier, les personnels du lycée pro du Vexin ont été informés, brutalement, par le rectorat du projet pour 2019 : la fermeture du secteur industriel et d'une filière tertiaire au profit de l’ouverture de quatre secondes générales. Personnels du lycée du Vexin, nous nous opposons au démantèlement de notre établissement de proximité et à la fermeture de filières porteuses d’emploi.

lpduvexinencolere

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué des personnels enseignants et d’éducation mobilisés du Lycée professionnel du Vexin de Chars (95)

Le jeudi 4 octobre 2018, un mois après la rentrée des classes, la direction nous apprend qu’un certain nombre de nos filières professionnelles vont devoir délocaliser pour faire place à des secondes générales dès la rentrée 2019 ! La direction nous explique alors qu’elle ne peut nous en dire plus, car le Rectorat de Versailles, le matin même, lui avait demandé de ne pas nous informer de ce projet !

Le mardi 16 octobre 2018, deux représentantes du Rectorat de Versailles se rendent dans notre lycée pour enfin nous informer du projet. Nous apprenons, effarés, que ça n’est pas moins de 4 diplômes qui vont fermer, dont l’ensemble de notre secteur industriel, pourtant porteur d’emploi, ainsi que la filière gestion-administration. Nous découvrons que ce projet n’est pas du tout réfléchi, alors qu’il doit prendre effet dès la rentrée prochaine. A chacune de nos remarques, ces représentantes font preuve d’un cynisme insupportable. Des salles de classes trop petites ? On fera des travaux. Une cantine trop petite ? On fera 3 services. Plus de 60% de nos élèves du secteur industriel habitant dans le Vexin, autour du lycée ? « On ne fera pas 100% de satisfait ». Des classes de secondes trop remplies ? C’est la faute des parents. Notre pétition réunit plus de 500 signatures, ce qui montre l’inquiétude des habitants ? Fin de non-recevoir. Les frais occasionnés par les travaux ? La Région suit le projet de près. Circulez, y’a rien à voir…

Le jeudi 18 octobre, nous apprenons, par la voix de plusieurs élus régionaux, que la Région n’est absolument pas au courant de ce projet… et découvrons, avec stupéfaction, le double discours du Rectorat.

Le mardi 6 novembre, lors d’une réunion plénière, la direction nous annonce la suppression de 7 postes minimum dès la rentrée 2019 ! Alors que le Rectorat ne nous en avait pas informé, nous apprenons également qu’une autre classe était menacée, la classe de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel. Nouveau coup contre la voie professionnelle et la formation proposée dans un milieu rural…

Nous, personnels du lycée professionnel du Vexin de Chars, refusons qu’un lycée rural ne devienne qu’une variable d’ajustement, et se transforme en lycée « poubelle ». Nous refusons que la formation professionnelle soit abandonnée, tant par le Rectorat, que par la Région et le gouvernement. Nous refusons que les habitants et les jeunes du Vexin soient privés d’une offre de formations professionnelles, porteuses d’emploi.

Nous défendons au contraire une offre équitable de formations. Nous défendons les services publics de proximité. Nous défendons la formation professionnelle. Nous défendons le droit pour les zones rurales de ne pas être abandonnées.

Nous demandons dès lors au Rectorat de revenir sur son projet.

Twitter du collectif

Pétition en ligne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.