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Billet de blog 4 avr. 2012

Coca-Cola, KitKat, Nescafé, Milka, sont-ils les mêmes partout ?

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Si les grandes marques d'alimentation sont identiques à travers le monde, le goût des produits lui n'est pas le même partout. C'est ce qu'affirme une association slovaque de consommateurs qui a examiné dans une étude récente, la qualité nutritionnelles des produits des grandes marques tout autour du globe.

Consomme t-on les mêmes produits des grandes marques à travers le monde ? C'est ce qu'a voulu savoir une association slovaque de consommateurs, en association avec l'organisation « World Action On Salt and Health », créée en 2005 et dont la mission est d'améliorer la composition nutritionnelles des produits des multinationales dans le monde.

D'après leurs recherches, le chocolat Milka serait la seule grande marque dont la composition et le goût ne dépendrait pas du pays dans lequel il est commercialisé. Les autres marquent elles, s'adapteraient aux territoires concernés.

Une qualité inégale selon les pays

Dans les pays pauvres, les sucres utilisés pour la fabrication des produits de grandes marques ne sont pas les mêmes. Dans le cas de la boisson mondialement célèbre « Coco-Cola », le sucre est substitué par de l'isoglucose (glucose fabriqué à partir d'amidon de maïs), beaucoup moins cher à la production.

Si la différence de goût est quasiment imperceptible, l'isoglucose suscite de nombreuses controverses, accusé de provoquer l'obésité et d'augmenter le risque de diabète. Mais ces différences de composition ne concernent pas seulement les produits dans le commerce.

La quantité de sel ajouté aux plats par les chaînes de fast-food internationales varierait aussi selon le pays. Un double cheeseburger au bacon au Canada contiendrait 66 % de sel de plus que le même sandwich en Grande-Bretagne.

Même chose pour les grandes chaînes de restauration de pizzas. En mangeant une pizza hawaïenne de Pizza Hut en Nouvelle-Zélande, on consommerait deux fois plus de sel qu'en la mangeant au Canada.

Lou Bureau

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