Du chocolat contre la déprim’, J-K Rowling avait vu juste en utilisant son chocolat contre les détraqueurs. Et oui, les aliments ont bien une influence sur notre humeur.
Amanda Geary publiait un livre en 2003 The Food and Mood handbook. Dans celui-ci elle expliquait comment exercer une influence positive sur sa dépression en adaptant ses habitudes alimentaires . Elle écrivait : "L'alimentation est bien plus qu'un carburant pour le corps, elle exerce aussi une influence sur le mental : dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu ressens". Sous des airs de Jean-Pierre Corbeau, auteur de cette célèbre phrase "dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es", Amanda Geary cite certains aliments qui peuvent aider : des capsules d’huile de poisson si on est un peu fatigué à l’automne, ou une cure de céleri si notre libido nous fait défaut. Le site Doctissimo s’est également amusé à faire la liste des aliments qui ont une influence sur le moral, et lequel prendre pour quel mal.
Les scientifiques s'en mêlent
Le site e-santé s’est mis à récolter des informations sur les effets des aliments, mais aussi les raisons scientifiques de ces effets. Une étude a été faite concernant ceux-ci, entre autre par le laboratoire C Viatis. L’institut canadien du sucre, a également fait une étude sur l’effet du sucre sur l’hyperactivité, la mémoire, l’humeur et les dépendances qu’il entraine. Encore une fois, on voit que les glucides ont une bonne influence sur la dépression, et cela s’explique scientifiquement : "L'apport en glucide cause une augmentation du niveau de sérotonine dans le cerveau, ce qui entraîne une amélioration de l'humeur. Un dernier site, Bomi-1, explique ce plaisir lié à l’alimentation par le goût. Le pouvoir du goût comparé aux autres sens : "Ainsi le goût des édulcorants produit immédiatement une augmentation de la concentration d’endorphine dans notre corps, le peptide à "effet morphine" naturel, qui réprime aussi bien la douleur physique que la douleur émotionnelle."
Les raisons qui font que l’alimentation "c’est bon pour le moral" sont diverses et variées. Les aliments à consommer sont multiples, mais une chose est sûre, aliments better than médicaments.
Laurette Bouysse.