lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 avril 2012

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

La France a besoin d'oeufs

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France manque d'oeufs. Alors que nous en consommons 14 milliards chaque année, il en manque 21 millions par semaine. Les prix ont commencé à augmenter. Les professionnels de la pâtisserie, des pâtes alimentaires et des plats préparés sont les premiers a en subir les conséquences. Pas les consommateurs : la grande distribution a signé des contrats à prix fixes avec ses fournisseurs.

 (Crédit photo : http://www.ligne-en-ligne.com)

Selon le site La Terre de chez nous, cette pénurie s'explique par les 47 millions d’œufs qui, quotidiennement, ne peuvent être ni commercialisés, ni exportés parce qu’ils ne proviennent pas d’élevages conformes à la réglementation sur le bien-être des poules pondeuses. Réglementation en vigueur depuis le début de l'année. La production est donc suspendue jusqu'à ce que les éleveurs réalisent les aménagements nécessaires et agrandissent la taille des cages. En attendant, impossible d'exporter des oeufs de nos pays voisins. L'Espagne, la Belgique, la Pologne, la Bulgarie et l'Italie subissent la même crise. Seule solution : acheter des oeufs en provenance des Etats-Unis.

D'ici là, la production sera sans doute, jusqu'à juin prochain, inférieure de 20 % aux besoins de l’Union européenne. Certains industriels ont déjà dû prendre des mesures de chômage partiel. Dans tous les cas, le retour à la normale n'est pas prévu avant fin 2012.

Meddeh Belkanichi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.