lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 décembre 2011

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Alimentation biologique : la Chine s’y met aussi

lpjournalismelannion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les scandales alimentaires en tous genres qui ont émaillé l'actualité chinoise, ont favorisé l'émergence de l'alimentation biologique dans le pays. Très chère, cette dernière n'est accessible qu'à une petite frange de la population. Reste que les normes et les certifications seraient facilement transgressables. Un véritable casse-tête chinois.

Nouilles au dioxyde de souffre, lait contaminé, huile frelatée, porc fluorescent ou encore champignons cancérigènes... La liste est longue. Les scandales s'accumulent en Chine, ce qui a pour conséquence de donner un véritable coup d'accélérateur à la production biologique. Mais nous sommes encore loin de la tendance européenne, à savoir : essayer de le proposer pour toutes les bourses, en faisant baisser les prix avec une production dite "industrielle".

Non, au pays de Mao, les prix sont en moyenne trois fois plus élevés que ceux des produits issus de l'agriculture traditionnelle. Voire plus : 35 yuan (4,2 euros) pour un choux biologique, contre seulement 5 pour un choux ordinaire sur un marché, rapporte French.China.org.cn

Les consommateurs aisés se ruent vers le bio. Certains achèteraient même des parcelles pour y faire pousser leurs propres légumes, toujours selon le même article de French.China.org.cn. Cette course se traduit sur le terrain économique par une augmentation des entreprises habilitées à produire du bio (+ 18 % entre 2009 et 2010 selon les médias chinois).

Toutefois, les doutes subsistent selon certains médias. Les certificats seraient trop aisés à détourner. Les règles du bio et celles empêchant les fraudes ne seraient pas toujours respectées. L'affaire du faux porc biologique vendu par une grande enseigne ayant effrité la confiance des consommateurs en est l'exemple parfait.

La Chine a donc succombé à un engouement pour le bio. Le filon économique a vite été repéré. Reste que là aussi, à l’instar des produits provenant de l'agriculture conventionnelle, il semble encore difficile d'être tout à fait confiant.

Plantation biologique de framboises à Pékin où quand la Chine s'ouvre à ce mode d'agriculture. Photo I. Walsh, licence CC.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.