28>31 MaRS: 4 JOURS DE CALENDES MaRSIENNES!

Fin Mars 2017, la conjonction des agendas des acteurs civils et professionnels de la remédiation amiante produira une série de rendez-vous exceptionnels. Les membres de RésoA+ se retrouveront durant les 4 derniers jours de Mars pour célébrer le Bilan des 20 ans de l'interdiction de l'amiante en France, avant de s'engager vers l'éradication définitive de ce fléau.

AG DE RÉSOA+ AU R+47 DE LA TOUR MAINE MONTPARNASSE - 24/05/2016 AG DE RÉSOA+ AU R+47 DE LA TOUR MAINE MONTPARNASSE - 24/05/2016
4 JOURS DE CALENDES* MARSIENNES?

*Dans la tradition ancestrale romaine, les sages prévoyaient une période d’ajustement entre les calendriers solaire et lunaires. En 2017, la nouvelle lune de mars surviendra le 28 mars. RésoA+ célèbrera ainsi les 4 premiers jours de la route vers l'éradication, après la période de l'interdiction.

Mardi 28 mars - LE CONTEXTE EUROPÉEN

BRUSSEL: SUITE DU PROCES ETERNIT CONTRE FAMILLE JONCKHEERE

L'amiante est au cœur d'un nouveau procès devant la Cour d'appel de Bruxelles. La famille Jonckheere, qui vivait près de l'usine Eternit de Kapelle-op-den-Bos a été pratiquement décimée, les parents et deux des cinq enfants sont morts d'un cancer. La société Éternit veut réformer un jugement civil de 2011, qui condamnait l'entreprise à indemniser la famille Jonckheere à hauteur de 250 000 euros.

L'association Belge des Victimes de l'Amiante organise un rassemblement devant le Tribunal de Brussel à l'occasion de la publication du délibéré. L'arrêt de la Cour d'Appel dans le procès qui oppose la Famille JONCKHEERE à la société ETERNIT Belgique, fera jurisprudence au niveau Européen.

RésoA+ reprend le chemin de l'Europe après l'annonce du classement sans suite par la Commission Européenne de la résolution du Parlement Européen de mars 2013.

Mercredi 29 mars 2017 - EXPOSÉ DES THÈSES SUR LE DIAGNOSTIC AMIANTE 

PARIS: SÉMINAIRE ACTUALITÉS AMIANTE 2017

RésoA+ interviendra lors du séminaire organisé par Alain PÉRIÉ et l’équipe de Diag-Actu.

L'environnement réglementaire des repérages de l'amiante évolue sans cesse.
Comment adapter sa méthodologie aux textes en vigueur ? Quelles sont les meilleures pratiques  ? Comment améliorer son organisation quotidienne ? Quelles évolutions dans les rapports ?

Au cours de cette demi-journée,  des intervenants spécialisés, soigneusement sélectionnés par Diagactu, formateurs reconnus, examinateurs et experts judiciaires, feront le tour des évolutions réglementaires, méthodologiques et pratiques des repérages de l'amiante.
 
Avec la participation, notamment, d'Alain Maugard, Président du  Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) et de Luc Baillet, architecte, co-fondateur de RésoA+. Séminaire animé par Antoine Pietrini, diagnostiqueur et formateur.

JEUDI 30 MARS 2017 - RÉACTIONS ET ANTI-THÈSES

VINCENNES - RENDEZ-VOUS DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER

A priori, pas de conférence ou d'atelier sur la question amiante, malgré l'actualité. Mais l'unique rendez-vous incontournable des Diagnostiqueurs Immobiliers sera inévitablement le théâtre de débat sur les stands des fédérations, des organismes de formations, des certificateurs, des fournisseurs de matériel ou laboratoires d'analyses.

A 3 mois de l'échéance de l'obligation de détention de la certification avec mention, les opérateurs de repérage amiante chevronnés sont inquiets et excédés par les dysfonctionnements récurrents dans l'harmonisation des textes réglementaires et normatifs.

Les opposants à la recertification et à la gabegie contre productive dans le milieu du repérage amiante propose une année blanche afin de refonder les principes de la montée en compétence tout en valorisant les bonnes pratiques. Les débatteurs seront-ils au rendez-vous?

Une délégation du Club X46D-A+ (groupe de travail qui une quinzaine de membres de résoA+ autour de la révision de la norme X46-020) visitera les principaux stands concernés afin recueillir les positions des organisateurs, des exposants et du public.

  • Parc Floral de Vincennes - 9h - 18h -) métro, bus et RER à proximité. Parking gratuit route des pyramides
  • Deux membres de RésoA+ sont exposants cette année: FONDIS BIORITECH et PROTEC
  • Invitation à se procurer auprès des exposants (ou du secrétariat pour les membres de résoA+)
  • Plus d'infos: http://www.rvdiagimmo.com/

VENDREDI 31 MARS 2017 - BILAN ET SYNTHÈSE

TOUR MAINE MONTPARNASSE - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RESOA+

RésoA+ tiendra son assemblée générale annuelle dans les locaux du Conseil National de l'Ordre des Architectes.

Comme en 2016, la matinée sera réservée aux assemblées statutaires. Un nouveau Conseil d’administration sera désigné, la tarification des adhésions devrait être révisés.

Un buffet de chantier permettra aux membres d'inviter des partenaires ou des sympathisants, ainsi que des médias spécialisés.

L'après midi, un séminaire de l'Observatoire National de la Remédiation Amiante réunira les membres du RésoA+ en groupes de travail afin de dresser le bilan 2017 de la remédiation amiante. Des pistes d'amélioration et d'harmonisation des cadres réglementaires, techniques et financiers seront évoquées.

Les thèmes envisagés: amiante & sinistre: quel bail social? Quels moyens pour l'innovation? Un label pour la chaine de compétence collective?  Faut-il programmer l'éradication de l'Amiante en France et en Europe

Le programme définitif sera validé lors d'une réunion du Conseil d'Administration le 13 mars 2017, au lendemain de la pleine lune de mars.

Une synthèse de questions à poser aux candidats à la prochaine élection présidentielle sera rédigée à l'issue de ce séminaire.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ ET LES SUITES DONNÉES SUR LE PORTAIL DU RÉSO A+: www.resoAplus.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.