C'est l'époque des vœux...
Chacun essaye de trouver la bonne formule, la bonne photo, illustration, le bon poème qui collera le plus aux destinataires...
Certains le font, par habitude, par conformisme. D'autres oublient, pas négligence, faute de temps, voire par anti conformisme.
2015 restera l'année du buzz du conformisme national: un seul visuel dans le viseur médiatique: CHARLIE!
Mais qui est donc Charlie?
Chaplin? Parker? Wats? Willams? ou le héros de la chocolaterie? ou alors, le nom d'un checkpoint du mur de Berlin?
charlie: le prénom, par wikipédia
Pourquoi ce prénom, qui à tous les aspects d'un sur-nom, est il tant médiatique?
Le créateur du #jesuischarlie est en fait un directeur artistique retrouvé par "Le Progrès", Joachim RONCIN.
"Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire 'Je suis Charlie' parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre 'Où est Charlie', ça m’est venu assez naturellement", a-t-il confié au quotidien.
"Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi", a précisé le directeur artistique qui a eu l'idée, tout aussi instinctive, de reprendre la typographie de Charlie Hebdo pour son visuel. sources huffingtonpost.fr
VOIR L'ARTICLE SUR WIKIPEDIA
Donc CHARLIE est "populaire", parce que CHARLIE a été vulgarisé par une série de livre jeu anglo saxon "Où est Charlie?" édité par un certain Martin!
Né à Londres en 1987, Wally (Charlie en français - ndlr) est la création de l'illustrateur Martin Hanford, qui dit avoir trouvé son inspiration pour ses illustrations dans les petits soldats avec lesquels il jouait quand il était enfant, et les films épiques sur les Vikings et les Romains qu'il adorait. source canalblog.com
Et alors que penser de certains nostalgiques de l'APOCALYSPE qui se sentent encore hantés par un CHARLIE tropical?
The Napalm GIRL 8 JUIN 1972
Auteur : Nick Ut, de son vrai nom Huỳnh Công Út, est né le 29 mars 1951, à Long An, en Indochine. Vietnamien, il est photographe, reporter et journaliste.
EN SAVOIR PLUS SUR Phan Thị Kim Phúc, la jeune fille brulée au napalm.
Qui se souvient de VICTOR CHARLIE, déclinaison des initiales "V C" de l'alphabet militaire étatsunien pour désigner les "Viet Cong", ennemis qui "pratiquaient la guérilla, se cachaient dans la jungle, creusaient des galeries souterraines et étaient très difficiles à trouver par les militaires américains. C'est pour cette raison que ces derniers tentèrent de supprimer la jungle par des défoliants et du napalm."
sources: charlie wikypédia
Le grand élan spontané d'union nationale permettra donc à chacun de prodiguer ses vœux, à moindre frais, par procuration.
Circulez, il n'y a plus rien d'autre à dessiner...
Mais désolè, j'avais déjà choisi un autre prénom, pour illustrer mon crédo personnel.
Je suis Maria Francesca.
Mais qui était Maria Francesca?
Une enfant née fin 2014, décédée nous dit-on, le lendemain de Noel, d'une mort inexpliquée du nourrisson...
Fille d'une famille ROM francilienne, elle ne pourra être inhumée près de chez elle... sur consignes administratives des services communaux de la commune de Champlan.
l'Huma du 5 janvier nous écrit:
"Dévastée par cette mort subite du nourrisson, la famille, (...), va aussi subir une « inhumaine humiliation », pour reprendre l’expression de la secrétaire d’État à la famille, Laurence Rossignol. En plus de passer une vie à survivre dans l’un des trois bidonvilles de Champlan (Essonne), la famille de la petite Maria Francesca devait encore être discriminée jusque dans la mort."
À la mort de Maria Francesca s’ajoute « une mort sociale, une mort symbolique », déplore le président de l'ASEFRR*.
« On ne refuse pas d’inhumer une personne, quels que furent son identité, son origine ou son parcours. C’est une transgression d’un interdit qui est à l’origine de la civilisation. Cela renvoie aux mythes fondateurs, à l’Antigone de Sophocle. »
* Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms
Mais ainsi va la vie médiatique: une actu chasse l'autre...
Alors, au lieu de célébrer l'union nationale organisée par le monde politique et les médias y afférant, décision autoritaire kidnappant l'élan citoyen réel et fraternel, je resterai chez moi, en pensant aux disparus de 2014...
Et si jamais je devais sortir, ce dimanche, je préférai m'appeler Rémy, dont on apprend début décembre 2014 que le meurtre ne serait pas une faute professionnelle...
Communiqué des amies et amis de Rémy, à l'annonce de son décès suite à l'explosion d'une grenade offensive:
La renoncule (1) sera l'emblème de notre rassemblement (...) rassemblement que nous voulons PACIFIQUE, il est important de le dire et redire face un État qui cherche à diaboliser les opposants aux projets inutiles
(1) La renoncule à feuille d'ophioglosse était une fleur que Rémi Fraisse, jeune botaniste, affectionnait.
Mes vœux 2015?
Que celles et ceux de mes ami(e)s qui se nomment CHARLIE, celles et ceux qui m'ont envoyé un des maillons de ces chaines fraternelles, me demandant de ne pas les rompre, de mettre une ou douze bougies le soir du drame, en écoutant Philippe VAL parler au nom du journal, aient au moins la décence de lire l'article de wikipédia, dont l'extrait ci après est tiré.
Dans le numéro du 2 juillet 2008, Siné, dans sa chronique hebdomadaire « Siné sème sa zone », ironise sur l'ascension de Jean Sarkozy. Il y fait notamment allusion aux fiançailles de celui-ci avec l'héritière, de confession juive, des fondateurs du groupe Darty, et à une possible conversion au judaïsme (rumeur lancée par Patrick Gaubert, président de la LICRA dans Libération du 23 juin 2008). L'entourage de Jean Sarkozy signale cette chronique à Claude Askolovitch du Nouvel observateur, qui la déclare « antisémite » sur RTL. Philippe Val, qui affirme l'avoir publiée sans la lire, reçoit un coup de téléphone d'un proche collaborateur de Jean Sarkozy, écrit une lettre d'excuse et demande à Siné de la signer. Il est également prévu que la rédaction du journal dans son ensemble signe un texte désavouant l'article de Siné. Ce texte ne sera finalement pas publié, une partie de la rédaction — notamment Michel Polac — refusant de s'y associer, mais Siné considère néanmoins cette initiative comme une « pétition contre lui » et refuse alors de présenter des excuses. Philippe Val annonce dans le numéro du 16 juillet la fin de la collaboration du journal avec Siné. Celui-ci accuse alors Val d'avoir cherché un prétexte pour le licencier en raison de leur désaccord à propos de Denis Robert et Clearstream pour lequel il l'attaquait également dans le même article, l'avocat de Charlie Hebdo étant aussi avocat de Clearstream.
L'éviction de Siné entraîne une vive polémique médiatique. Deux tendances opposées s'affrontent dans les médias français, l'une prenant la défense de Siné, l'autre dénonçant ses propos comme étant antisémites. Philippe Val fait l'objet de nombreuses attaques affirmant que la chronique incriminée n'aurait été qu'un prétexte pour se débarrasser d'un collaborateur historique de Charlie Hebdo avec lequel il avait très peu d'affinités. Des pétitions sont lancées dans les deux camps, et de nombreuses personnalités prennent parti pour l'un ou l'autre.
Siné est cité à comparaître le 9 septembre 2008 devant la 6e chambre correctionnelle (presse) du tribunal de grande instance de Lyon par la LICRA pour « incitation à la haine raciale ». L'audience sur le fond a été fixée au 29 janvier 2009. Elle se tient finalement les 27 et 28 janvier 2009.
Le 10 septembre 2008, Siné lance son propre hebdomadaire : Siné Hebdo, disparu en 2010, qui a été tiré jusqu'à plus de 100 000 exemplaires chaque semaine.
Le 24 février 2009, il est relaxé à Lyon, les juges considérant que Siné avait usé de son droit à la satire.
Le 30 novembre 2010, le tribunal de grande instance de Paris condamne la société les Éditions Rotatives, société éditrice du journal Charlie Hebdo, à payer à Siné 40 000 euros de dommages et intérêts pour rupture abusive de leur collaboration.
En décembre 2012, la cour d’appel de Paris confirme la condamnation de Charlie Hebdo et augmente le montant des dommages et intérêts à 90 000 euros.
en savoir plus sur l'affaire SINé, dessinateur de Charlie Hebdo, accusé d'antisémitisme et licencié par Philippe VAL en 2008...
petit mot de SINE sur l'attentat contre charlie hebdo, le 07/01/15
Mais surtout, pas d'amalgame!
L'attaque contre CHARLIE HEBDO est un acte criminel à part entière.
C'est un "contrat" ciblé, et non pas un acte de terrorisme aveugle.
Ce n'est pas non plus une attaque contre la liberté d'expression.
Seule la censure d'état, comme le 9 janvier 2014, où le Conseil d’État, la plus haute autorité judiciaire a pris ordonnance, en procédure d'urgence, sous une valse d’applaudissements, les moyens légaux d'interdire un spectacle humoristique, sous prétexte de menaces de troubles à l'ordre publique aux abords du Zenith de Nantes...
Ceci était bien une atteinte au droit fondamental d'expression, citoyen et démocratique.
Par contre, les attaques des 7&8 janvier 2015, semblent bien s'inscrire dans un contexte belliqueux mondial, nauséabond, avec des relents moyen-orientaux, des accents néanmoins septentrionaux.
Où il devient difficile de critiquer les méfaits d'un Etat Religieux sous peine de se voire condamner d'antisémitisme... par amalgame, dans un pays dit laïque.
Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu?
Ce 8 janvier 2015, nous avons regardé, en famille, une comédie bien franchouillarde: "Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu?".
Pour ma part, j'ai bien rit quand j'ai entendu ce grand black, de famille catholique ivoirienne, prénommé "CHARLES" gendre promis à la dernière des "Verneuil", notaire à Chinon, lors de sa première rencontre familiale. Devant reconnaitre ses 3 futurs beaux frères, il reconnait de suite Chao, celui d'origine asiatique. Puis il se pose la question:
"Mais qui est donc RACHID (l'arabe), et qui est DAVID (le juif)? Rien ne ressemble plus à un sémite qu'un autre sémite!"
Et oui, les "sémites" sont tous les locuteurs des "langues sémites":
Les langues sémitiques contemporaines les plus parlées sont l'arabe (plus de 240 millions de locuteurs), l'amharique (27 millions), l'hébreu (8 millions), le tigrigna (6,75 millions). Elles constituent aujourd'hui, avec le maltais (400 000 locuteurs), les seules langues sémitiques officielles bien que d'autres langues utilisées en Éthiopie, en Érythrée, à Djibouti et en Somalie, ainsi que les divers parlers néo-araméens du Moyen-Orient, se rattachent à cette famille.
Les langues sémitiques se caractérisent, entre autres, par la prédominance de racines trilitères et par l'usage de consonnes laryngales, gutturales et emphatiques. sources wikipédia
Pour éclairer ce débat de fond, je vous encourage à visionner le débat du Mardi 6 janvier, veille de l'attaque de Charlie Hebdo, dans l'émission "C à vous" de France 5, qui opposa Edwy PLENEL, Directeur de Médiapart, à Patrick COHEN, patron de la matinale de France INTER, chroniqueur de france 5.
Le débat portait sur la place médiatique accordait à la sortie du roman de Patrick HOULBECQUE, "soumission".
« Ce qui me révolte, c’est que depuis plusieurs jours (…) nous faisons, nous les médias, – certains médias-, de cet ouvrage un évènement d’aujourd’hui. Ils font d’un écrivain, qui a le droit de penser toutes les folies qu’il veut, l’évènement politique de cette rentrée », déclare d’entrée de jeu l’auteur de Pour les musulmans, visant – sans le regarder – Patrick Cohen. source: breizh-info.fr
Et pour suivre un panorama des avis et positions des "leaders" d'opinion médiatiques, je vous encourage à visionner l'émission spéciale de Médiapart "contre la haine, pour la liberté" organisée le 7 janvier 2015
Conçue avec Les Inrockuptibles et co-animée par son directeur, Frédéric Bonnaud, avec Edwy Plenel, directeur de Mediapart, cette soirée de veillée confraternelle a le soutien de Reporters sans frontières (RSF) qui y interviendra. Elle est ouverte à tous les journaux, en ligne ou imprimés, qui entendent témoigner en défense de nos libertés, contre les monstres de la haine, contre les épouvantails de la peur. visionner en clair ici, sur médiapart.
Et pour en finir avec la pseudo unanimité des artistes, journalistes, mais surtout humoristes, autour du journal satirique, en sus de la lecture complète de l'article de wikipédia, je vous invite à visionner une vidéo où Guy Bedos s'exprime en de désolidarisant de Charlie-Hebdo, suite à l'une des publications qui avait entrainé les foudres des représentants de la communauté musulmane de france.
Alors mes derniers vœux 2015 iront à toutes les Maria Francesca, qui sont nées ou naitront quelques part, quelles soient ROM, TCHÉTCHÈNE, VIETNAMIENNE ou ZOULOU.
Que la sérénité vous accompagne dans ce monde de brutes.
Que vous puissiez un jour rencontrer (bibliquement j'entends...) un jour un des petits enfants du couple Verneuil, et entendre votre grand père déclarer sincèrement, sans humour cette fois, à votre égard:
"avec vous on a toutes les couleurs de l'arc en ciel"...
Y aura-t-il un avant et un après 5 janvier 2014?
Luc Paulin BAILLET
Dimanche 11 janvier 2015, c'est la Saint PAULIN...