LUC BAILLET
Architecte pathologiste du bâti
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janvier 2022

LUC BAILLET
Architecte pathologiste du bâti
Abonné·e de Mediapart

2022 - AVENUE DE L'HOMME-MICRON?

L’hégémonie du variant Omicron, du nom de la 15ème lettre de l’alphabet grec, est attendue avant fin janvier de cette année 2022. Comme le précise wikipédia; Omicron » signifie littéralement « petit o », par contraste avec l’oméga, le « grand o.

LUC BAILLET
Architecte pathologiste du bâti
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Omo Micro Tutti rikiki maousse costo? © LUC BAILLET

Omo Micro Tutti rikiki maousse costo !

Mais qui est le consultant responsable de ce choix marketing?

Peut-on espérer voire, cette année, le bout du tunnel, vu qu’à en croire des sources sures, la létalité du mutant est inversement proportionnelle à sa contagiosité… Ce qui n’est pas du gout des gladiateurs de la doxa, comme le remarque un chroniqueur iconoclaste

Car si les deux années que nous venons de vivre à vitesse grand « O » ont amené plusieurs d’entre nous à revisiter les principes fondamentaux de la prévention les risques sanitaires (visiter ici l’aventure CORONAPLUS) , il n’est pas établi que les bouleversements sociétaux conduisent à une gouvernance apaisée des règles de l’Art.

Or la question fondamentale, soulevée en 2021, est celle du consentement éclairé et de la prévalence de l’esprit critique dans les choix individuels et collectifs que chacun d’entre-vous devront assumer dans les semaines à venir.

Comment en effet justifier l’exclusion à l’entrée d’un chantier, à la tribune d’un débat, aux opérations d’expertise, des adeptes du mouchoir en tissu, qui plus est à carreau, alors que les gestes barrières préconisent l’usage stricte du mouchoir blanc – couleur de la pastille au nom prédestiné – qui lui est à usage unique?

Pour connaitre le fond de ma pensée et les raisons qui m’ont poussé à modifier profondément mes projets en 2022, je vous invite à prendre connaissance de ma lettre de voeux: A mes proches, mes amies, mes amis : mais qu’êtes vous devenu.e.s?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte