DU DIAGNOSTIC AU RECYCLAGE, QUELLE EFFICIENCE DANS LA REMÉDIATION AMIANTE EN 2018?

Dans le domaine du désamiantage, le glas va sonner pour ce Plan de Recherche et Développement Amiante. Or il apparait que le sujet d'un manque d’intérêt, de la part des autorités compétentes... Par ailleurs, toutes les solutions innovantes sont elles réellement efficientes? Ces sujets seront abordés sur PREVENTICA, du 29 au 31 Mai à Lyon Eurexpo.

MERCREDI 30 MAI 2018 - CONFÉRENCE RÉSOA+ - PRÉVENTICA LYON

Le 18 février 2015, le Comité Economique et Social Européen (CESE) rendait son Avis sur le Thème « Eradiquer l’amiante de l’Union Européenne ».

L’avis énonce en conclusion liminaire : « L’éradication complète de toute l’amiante encore présente et de tous les produits contenant de l’amiante doit être un objectif prioritaire de l’Union européenne. »[1]

En vue d’atteindre cet objectif honorable, promu par l’association RésoA+ depuis mai 2013, le GIE Village Amiante pose la question liminaire de la fiabilité des dispositifs en place ou en émergence. En effet, à quoi rimerait la promotion d’une innovation percutante, le développement d’une solution technologiquement fiable, mais soupçonnée de pouvoir gruger l’avenir des générations futures ?

  • Comment repérer les maillons faibles parmi les dispositifs réputés fiables ?
  • Comment justifier telle action de traitement curatif, plutôt que le prolongement d’une maintenance palliative ?
  • Comment évaluer le degré d’efficacité de la remédiation retenue ?

Si selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales[2], l’efficience est « la capacité d’une cause suffisamment forte ou puissante pour produire un effet », l’efficience technologique serait alors  « l’aptitude d’une machine, d’une technique, d’une personne ou d’une entreprise, à fournir le meilleur rendement ».

Dans l’attente de la décision du Gouvernement Français, voire de la Commission Européenne de programmer l’éradication définitive de l’amiante, il apparaît opportun d’évaluer l’efficacité des mesures et programmes en place, ou à venir.

Animation :

  • Monsieur Luc BAILLET, secrétaire de RESOA+

Intervenants :

  • Madame Michèle RIVASI, Eurodéputée, initiatrice de la Marche des Cobayes
  • Madame Sabine GUINA, Cheffe de projet amiante Maison du CIL (St Quentin), membre de la CEVALIA
  • Monsieur Yoann FRANÇOIS, Président du GIE Village Amiante

[1]Avis du Comité économique et social européen sur le thème «Éradiquer l’amiante de l’Union européenne» – cf http://www.resoaplus.fr/forum/viewtopic.php?f=46&t=1573&p=2721#p2450

[2]http://www.cnrtl.fr/definition/efficience

La conférence sera suivie d’un buffet de chantier sur le stand M64, pour l’inauguration du Village Amiante de la 10ème édition de PREVENTICA LYON. Inscriptions conseillées… >>> là <<<

 

retrouvez le programme complet du Village Amiante ici:

http://village-amiante.com/2931-mai-2018-preventica-lyon/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.