Jacques TESTART publie un nouveau texte qui fait le point sur sciences, expertises et citoyenneté Sur le site "Sciences Critiques" qui a comme maxime:
« La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan)
Dans son préambule dont la première partie est reprise ici en "chapo", il poursuit: "L’objectif des mesures que nous proposons est de restaurer la confiance indispensable entre la population, les sachants et les gouvernants en instaurant une véritable démocratie sanitaire."
Jacques TESTART sait de quoi il parle. Biologiste, pionnier de la fécondation in vitro, directeur de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), il est président d’honneur de l'association Sciences Citoyennes (SC).
Il dispose donc d'un recul suffisant pour explorer le domaine de la démocratie Sanitaire.
Signalons que plusieurs membres de Sciences Citoyennes participeront aux débats organisés cette semaine à Nantes, au cours de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS), événement organisé de manière conjointe par de nombreuses organisations locales et nationales. L’événement se veut indépendant de tout parti politique et de toute structure publique. L’édition 2021 aura lieu du 24 au 28 août à Nantes.
programme >> ici <<
Voici un extrait de son texte que vous pourrez retrouver in extenso >> là << sur Sciences Critiques.
"Quand notre « épidémiologiste en chef » a créé un « Collectif citoyen sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 », vraisemblablement sous la pression du comité scientifique qui demandait un « comité de liaison avec la société », j’avais immédiatement condamné cette instance pourtant tirée au sort.
C’est que chat échaudé craint l’eau froide et que, outre le mépris témoigné par Emmanuel Macron pour les résultats d’une autre instance créée par lui − la Convention citoyenne sur le climat −, la mission et le fonctionnement de ce collectif citoyen n’étaient pas très clairs et limités à la seule stratégie vaccinale.
De fait, ce collectif vient de rendre un rapport, où il démontre sa soumission au pouvoir par le but qu’il s’assigne − « Permettre aux citoyens de mieux comprendre et d’adhérer aux décisions prises par le gouvernement » − comme par son énumération des « acteurs clés de la mise en œuvre » − gouvernement, scientifiques, professionnels de santé, médias, etc. Où ne manque que la population.
(...)
C’est désormais prouvé, les scientifiques détenteurs d’un savoir ne sont pas compétents pour décider des politiques publiques en situation de crise. Mais les politiques détenteurs du pouvoir ne le sont pas davantage.
Seuls les citoyens peuvent devenir compétents et légitimes puisqu’il s’agit de leur vie, mais à condition qu’ils s’arment de tous les acquis des premiers. (J. Testart)

Ma conclusion: ce qui se débat aujourd'hui autour de la crise dite sanitaire doit déboucher sur une vision globale et salutaire du débat démocratique . La place du citoyen éclairé doit être imposée, tout naturellement, à la table de la concertation. Mais surtout, les dits "experts" doivent accepter de dissocier leurs savoirs de leur pouvoir, et les politiques ne pas baser leur pouvoir que sur certains savoirs. Les citoyen.nes "lambda", tel "le péquin" de Jacques TESTART, doivent s'attacher à exiger des conditions raisonnables pour éclairer leurs lanternes.
Certains parmi elles et eux, se rendrait disponibles pour investir le temps de l'analyse, et comme l'énonce si bien Jacques TESTART
"C’est pourquoi je pense qu’en ces temps d’angoisse pandémique, les citoyens ne peuvent être éclairés que par certains d’entre eux qui, par goût ou par civisme, acceptent de se coltiner le boulot d’analyse critique que nul ne peut assumer seul. Et c’est pour être certain de ne pas promotionner un groupe de pression que nos missions doivent être issus d’un tirage au sort."
Ainsi, je note qu'un nouvel acteur vient d'apparaitre dans le paysage démocratique: le-la "tâchant.e", ou celle ou celui qui accomplit une "tâche citoyenne" . Cette casaque est celle du-de la citoyen.ne volontaire, disposé.e à être tiré.e au sort dans un vivier constitué sur la base d'un appel à manifestation d'intérêt.
Les Tâchant.e.s trouveraient leur place à la table des palabres et écouterait ainsi les divers "Sachants" exposer leurs positions dans le respect du contradictoire.
Ce n'est qu'un début, continuons le débat.