Luc Bentz (avatar)

Luc Bentz

Continue à essayer résolument de trouver le sens des aiguilles du monde.

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 février 2022

Luc Bentz (avatar)

Luc Bentz

Continue à essayer résolument de trouver le sens des aiguilles du monde.

Abonné·e de Mediapart

Claude Lelièvre : « l’École républicaine ou l’histoire manipulée »

Parfaitement étayé et documenté d'un point de vue historique, le tout récent livre de Claude Lelièvre montre comment les démarches réactionnaires ont moins à voir avec la République et l'adjectif «républicain» dont elles se gargarisent qu'avec le très vieux fond napoléonien, voire les iinstitutions scolaires de l'Ancien Régime.

Luc Bentz (avatar)

Luc Bentz

Continue à essayer résolument de trouver le sens des aiguilles du monde.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

► Claude Lelièvre, L’École républicaine ou l’histoire manipulée, Le bord de l’eau éd., 2022, 140 p., 12 €.

Illustration 1

Claude Lelièvre vient de publier au Bord de l'eau un ouvrage, comme toujours parfaitement étayé et documenté, dans lequel il dénonce une «dérive réactionnaire» reposant sur des images falsifiées, colportées à droite et à l'extrême droite (mais hélas! pas que !) et qui sont à l'opposé de l'éducation libérale (au bon sens du terme, c'est-à-dire non mécanique) et de la liberté pédagogique voulues notamment par Jules Ferry et Ferdinand Buisson. Jean-Michel Blanquer n'est pas l'auteur premier de ces dérives. Il en est assurément le porte-drapeau actuel, et assurément pas le dernier à usurper les termes «République» et «républicain» pour qualifier ses orientations tout à la fois néo-libérales et rétrograde.

Sans méconnaître les limites des fondateurs de l’École républicaine — notamment sur l’enseignement secondaire féminin —, Claude Lelièvre démontre en quoi ils entendent développer, au rebours des Guizot, Falloux et autres Fortoul, une éducation libérale tournant le dos à l’apprentissage mécanique pour former des républicains. Très précisément, il souligne de surcroît la confiance alors faite aux maîtres (on dirait aujourd’hui « au terrain »), au rebours de la vision hiérarchique, descendante et technicisante, portée par l’actuel grand maître de l’Université dont il démonte les usurpations des termes « République » et « républicain ».

Illustration 2
Claude Lelièvre en 2012 (table ronde du congrès UNSA Éducation d'Angers). © Luc Bentz

On soulignera au passage la très fine analyse sur les avatars successifs de l’égalité telle qu’elle fut perçue de Ferry à Langevin-Wallon en passant par les compagnons de l’Université nouvelle. Au rebours du projet réactionnaire que Jean-Michel Blanquer développe comme ministre après y avoir mis la main comme directeur général des enseignements scolaires sous la présidence Sarkozy, ce livre rappelle intelligemment les acteurs, au-delà des vicissitudes du quotidien, de porter un projet d’ampleur, un projet éminemment politique s’il en est.

(Ce billet reprend en partie le chapô d'une note de lecture que je viens de rédiger et qu'on trouvera dans sa version complète en ligne sur le site du Centre Henri-Aigueperse UNSA Éducation : https://centrehenriaigueperse.com/2022/02/05/claude-lelievre-lecole-republicaine-ou-lhistoire-manipulee/.Il est accessible en PDF depuis cette même page ou en suivant ce lien direct.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet