luc bongrand
cinéaste
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2023

luc bongrand
cinéaste
Abonné·e de Mediapart

extrême vigilance face au discours sur l'immigration

Un débat sur l'immigration biaisé

luc bongrand
cinéaste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré son préambule sous forme de citation d'Annah Arendt sur le mode "pas de liberté d'opinion sans appui sur des faits, seuls les faits restent au coeur d'un débats"...le débat de ce samedi 01 avril 2023  sur "Réplique" n'est pas contradictoire. Le discours diabolisant de Monsieur Pierre Brochand n'entraine pas de véritable contradiction de son soi-disant contradicteur ;  face à ce très politique ex-ambassadeur, le directeur de L'OFFI Didier Leschi ne peut que se réfugier derrière son statut de fonctionnaire qui l'écarte de répondre...sur le champ politique.  Le problème dans ce débat à charge c'est que Monsieur Brochand haut fonctionnaire à la carrière brillante bordée de multiples décorations fut un éminent soutien à la campagne d'Eric Zemmour.

On l'aurait deviné par ses propos cartastrophistes sur cette question complexe. Les chiffres tombaient " irréfutables" ..des "faits" jamais discutés, jamais nuancés.  
Je respecte le courage de l'animateur qui parfois ose se mettre en danger en invitant des penseurs véritablement opposés l'un à l'autre voire à lui même mais là, s'était un entre-soi étouffant.
Fut franchi ce jour , à mon sens, un seuil qu'effectivement,  qui "appel à la vigilance" contre des idéologies ouvertement xénophobes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte