to be or to possess
Le sytème dominant actuel organise des besoins qui correspondent à des ambitions de rendement du capital, de retour sur investissement.
Le point de départ d'un dépassement de ce sytème de faux besoins est de redéfinir les besoins. De quoi avons nous réellement besoin pour vivre ?
La polémique sur les besoins élémentaires ne devrait pas occuper beaucoup les esprits tant il est criant de ce qu'ils devraient être.
Aménager le sytème actuel amènerait à ergoter sur cette rédéfinition. Il n'est plus l'heure de cela. L'urgence passe par la case réduction des besoins aux plus élémentaires et partage de ceux-ci entre tous.
C'est la première étape, elle peut être terriblement critique et ludique à la fois.
Ouvrons la liste des objets inutiles,
Détruisons les faux indicateurs soi disant de progrès, pourquoi ont-ils la peau si dure ? Pour entretenir le mythe que toute croissance est bonne, bonne pour qui ?
Un accident de la route mortel crée du PIB, faut-il pousser encore la démonstration pour faire sortir l'évidence de nouveaux indicateurs du Bonheur National Brut ?
Si il y a crise de surproduction matérielle, commençons par en faire le bilan. Le capitalisme financier cherche le profit ailleurs que dans la production matérielle : les usines ferment , les licenciements se multiplient. Il faut faire la part des choses entre production utile et production déstructrice.
La question de l'emploi aussi cruciale soit-elle telle qu'elle est posée empêche cette analyse lucide de la surproduction. La distribution du temps de travail est intiment liée à la redéfinition production utile et des besoins élémentaires.
Catalogue des objets inutiles :
-"scrambler in the shell" = appareil à battre les oeufs dans la coquille
-Youpala ( prothèse à roulette pour permetre aux enfants entre 7 et 10 mois de faire leurs premiers pas )
- thermomètre à rostbeef (indique le degré de cuisson : à point, saignant , saignant moyen, bleu)
-99% des jouets pour enfants de moins de 10 grammes dont les jouets des menus enfants des Chaînes de Malbouffe
- les machines expresso à capsules contenant 1% de café et 99% d'emballages issus de la pétrochimie (calculez le prix du kilo de café en y ajoutant les déséconomies externes de la pollution, ou plus simplment le prix du café qui vous est vendu).
-les appareils electriques simulant le feu de bois ( à discuter)
- la publicité mensongère, soit 99, 5 % des publicités, le reste étant de la "communications civiques" (laissez vos places aux personnes chronologiquement datées" dans les transports en commun).
- les cameras de surveillance dans les endroits publics
-les écrans de télévisions dans les lieux publics ...
- les tonnes de papiers publicitaires entassés dans nos boites à lettres
- un certains nombres d'appareils électro ménagers electrifiés ( le couteau, brosse à dent..)
- tous les objets dits " jetables"
-les meubles à monter soi-même scandinaves (ou d'autres origines)
- les velos en chambre
-les salles de musculation,
-les produits pour faire gonfler les muscles
Ce n'est qu'un début, continuons cette liste , à vous de jouer si l'envie de ne pas désirer un objet inutile vous venait ....