Observation d’un effet de manchette
Ce mercredi 7 avril , en zappant de France Culture à France inter autour de 8h 50, je tombe sur une question apparemment anodine mais profonde de Lea Salamé à Edouard Philippe en conclusion à une ITW que je n’ai donc pas écoutée.
La question était : « aujourd ‘hui quel type de bouton de manchettes avez-vous mis ? »
Petite hésitation de l’ex-Premier…on sent qu’il explore comme un joueur d’échec toutes les possibilités de pièges que cette question sous-entend et répond : : « ...ils représentent une marque de bière que j’aime particulièrement…. »
Le choix était-il spontané ce matin dans sa salle de bain lorsque Monsieur Philippe s’est habillé ? on peut le croire, ne pensant pas qu’on attirerait son attention sur cet objet souvent camouflé, un peu désuet mais demeurant un signe d’élégance, de classe, au sens de « la classe » . Ou bien était-ce un choix mûrement réfléchi qui enverrait comme message à l’observateur fin dont il espérait qu'il serait entouré : je suis un homme du peuple, j’aime la bière, j’honore les cadeaux que l’on me fait, et en même temps je montre mon appartenance à l’élite, à la classe dirigeante, j’envoie à ceux qui règnent sur l’économique un message parallèle, le luxe c’est la France , l’élégance, c’est l’apanage d’une classe sociale, qu’il faut maintenir dans sa position actuelle, « quoi qu’il en coûte… ». …ça fait étrangement penser à « Ni…ni » ou à « Et..et »