Et Sarah, au fait, avec qui tu as passé quatre belles années de ta jeunesse, lui as-tu jamais demandé, au creux de la nuque, si elle l’était, elle, juive ? Ou l’idée bonne de poser la question à ta mère, bien que la mère grand eût été un grand méchant loup. Xénophobe et raciste, colonialiste, riche, conne, prétentieuse, femme d’affaire avec le luxe pour motif. Pour motivation. Les bains à Cancún, les casinos à Miami, les croisières dans l’océan Pacifique, le Mercurio littéralement dans les mains, et Don Entertainer Camilo, ou Caliméro, on s’en fout, devant le lit. Avec le petit déjeuné anglais sur le même. Et la vue imprenable de la Cordillère du 18ème étage de l’immeuble du pâté de maisons qui lui appartenaient… ça interloque. Et maman, elle est morte avant de mourir. De mourir sauvagement. Deux mots pour rire, sainte maman.
Un fantôme qui s’occupe de tout, qui a le fric, qui est bon dans sa foi naïve catholique, être trois fois soumis. Passage freluquet dans le monde injuste. Je prends mes larmes, en faits un glaviot et te l’envoie à la gueule, fasciste, de droite, du centre, de la gauche ridicule.
Moi, je suis amoureux de Clémentine Autain ; et j’en perds mes mots, mais je n’oublie pas que je veux qu’elle devienne Présidente. Je me suis fait appeler Diega par le passé, mais j’ai toujours eu de la méfiance envers Freud. Ce que je veux dire, c’est qu’elle est une personne libre avec puissance, franche et jamais fatiguée, et moi non plus.
Peut-être encore un peu timoré, peut-être en train de me révéler, super, man, talon d’Achille d’Achille Talon, ignorant inquiet des mathématiques, en colère, surtout contre l’école, le type, en tout cas, d’écoles et d’institutions qui m’ont spolié l’existence.
Et mon fils se trouve à 10 000 kilomètres. Depuis 25 ans. Mais je suis suis un marginal, un schizo dangereux, un clochard qui a eu de la veine, ben voyons.
Sur la péniche, Sarah était là, et ce monsieur tranquille qui regardait songeur l’horizon liquide.