Dans mon billet précédent, j'ai évoqué le thème de la culture, et de la place que nous devrions lui donner. Je prolonge cette réflexion en l'illustrant par ce nouveau billet. Après tout un exemple vaut parfois mieux que de longs discours...
J'évoque donc ici le thème au combien délicat de la beauté. Existe-t-elle? L'avez-vous déjà ressentie ou rencontrée? Je vous donne un exemple de celle que j'ai eu la chance de découvrir.
L'ancienne ville de Pékin était absolument magnifique. Elle était constituée d'un ensemble de "maisons à cour carrée", les "siheyuan", dont je vous montre dans la vidéo ci-dessous un exemple.
Les cours des maisons abritaient des volières d'oiseaux et des plantes potagères. On y dinait le soir, sous les arbres... au chant des oiseaux.
Les "hutong" (ruelles) desservaient cette multitude de maisons accolées, similaires... et différentes selon chaque famille qui y habitait (une maison était autrefois habitée par une famille au sens large, c'est à dire sur 4 générations, des grands parents aux petits enfants).
C'était un "monde", qui disparait. Réjouissons nous pour l'instant d'en conserver quelques images (à consommer sans modération. C'est addictif, mais inoffensif)...